Le samedi 9 mars 2024
à partir de 11h30

FANCY FAIR - [ Quinzaine culturelle en Belgique, une fois !]

Dans le cadre du festival : Quinzaine culturelle
Organisé par Relais culturel de Haguenau
Entrée libre

On connaît les kermesses françaises dans les écoles, mais qui connaît les fancy-fairs ?

Une fancy-fair, c’est le nom donné en Belgique aux kermesses et aux foires de village. L’origine de ce nom est un faux anglicisme composé des mots fancy (fantaisie) et fair (foire, fête). Une fancy-fair désigne un lieu de rendez-vous, de jeux et d’amusements collectifs, une fête populaire en plein-air avec des stands.

L’espace d’une journée, plusieurs partenaires de la Quinzaine culturelle se rassemblent devant la Médiathèque pour proposer une fête fantaisiste, une foire festive et colorée.

Haguenoviens et visiteurs sont invités à venir participer à cette fête aux couleurs de la Belgique ! À venir danser, chanter, jouer, créer, manger…

Accès libre et animations gratuites, consommations payantes.

Au programme :

Restauration :

  • Moules-frites proposées par le poissonnier-traiteur Cap d’Hag à partir de 12h. À consommer sur place ou à emporter.
  • Food-truck – baraque à frites Ch’ti caloute. Vente de frites à la
    graisse de boeuf, fricandelles et mexicanos belges à partir de 12h.
  • Tout au long de la journée : barbes à papa, friandises, boissons fraîches et chaudes proposées par Délices Sucrés, gaufres proposées par Festi gaufres et bières belges du Refuge.

Foire aux BD et fanzines
Dans le cadre de la fancy-fair, Emmaüs Nord Alsace et la Médiathèque installeront chacun un stand de vente de bandes dessinées d’occasion.

Atelier « D’Magritte »
L’équipe du Musée Historique vous propose un atelier en libre accès : Et si le célèbre peintre belge René Magritte était venu en Alsace ? Qu’aurait-il peint ? En mêlant collage et peinture, viens créer tes propres œuvres surréalistes inspirées de celles du peintre en utilisant des références à la culture alsacienne. Un chapeau melon devient une coiffe alsacienne, une pomme un bretzel… Tout est possible.

Ateliers créatifs proposés par la Maison Picasso du Centre de Harthouse
Au programme : création de masques, de marionnettes, d’un parterre fleuri.

Ateliers créatifs et ludiques proposés par les périscolaires maternelles de Haguenau
Jeu de piste au centre-ville, jeu de construction, fresque, mémory…

Passe-têtes
La Maison Picasso vous a préparé des passe-têtes sur la thématique de la BD belge pour vous permettre d’immortaliser la journée en photo.

Jeux en bois proposés par le CSC Schuman

Atelier maquillage et photomaton proposés par le CSC du Langensand

Jeux de kermesse proposés par la Médiathèque

À 15h : Concours de déguisement en héros de BD
Participez au concours de déguisement organisé par la Médiathèque. Seul ou en groupe, transformez-vous en héros de BD belge. Le jury sera particulièrement attentif à la créativité de votre déguisement. Bonne chance !
Défilé et résultats dans la foulée.
Gratuit, sur inscription jusqu’au 8 mars sur le site biblio-tilt.agglo-haguenau.fr rubrique agenda, par mail à l’adresse mediatheque@agglo-haguenau.fr ou au 03 88 90 68 10, mais aussi à la Médiathèque jusqu’à 15h le jour même.

Flash Mob
Le CSC du Langensand vous invite à apprendre les pas du Flash Mob qui sera organisé en fin de fancy-fair, aux alentours de 16h30. Le Flash Mob sera filmé et intégré à la surprise de clôture diffusée en ligne le samedi 23 mars à 18h.
Venez apprendre la chorégraphie entre 14h et 16h30 avec le CSC du Langensand.

https://www.facebook.com/events/312730894595753?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A[]%7D
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : médiathèque de Haguenau

Adresse : Rue André Traband

Ville : Haguenau

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 8 mars 2024
Publié le mardi 12 mars 2024 par Bruno Eichenberger
Mise à jour le vendredi 24 octobre 2025 à 14h22
Modifier cet évènement

Suggestions des évènements inclassables à venir

Du samedi 28 mars au dimanche 29 novembre 2026
- Les samedis et dimanches de 14h30 à 17h
Du samedi 28 mars au dimanche 29 novembre 2026
de 14h30 à 17h
20 Passage Saint Sébastien , Paris
18 Euros
Encore
78
jours
Du samedi 28 mars au jeudi 31 décembre 2026
de 14h30 à 17h
20 Passage Saint Sébastien , Paris
25 Euros
Encore
213
jours
Du samedi 5 septembre 2026 au samedi 15 mai 2027
de 09h à 13h
Encore
250
jours
Du lundi 7 septembre 2026 au lundi 21 juin 2027
de 18h à 20h
Tarif non communiqué
Encore
238
jours
Du mercredi 9 septembre 2026 au mercredi 9 juin 2027
- Tous les mercredis de 19h30 à 21h30
Encore
220
jours
Du samedi 12 septembre 2026 au samedi 22 mai 2027
de 09h à 13h
Encore
10
jours
Du samedi 19 septembre au samedi 24 octobre 2026
- Prochaine date le samedi 17 octobre 2026
Strasbourg , Strasbourg
Entrée libre
Encore
64
jours
Du jeudi 24 septembre au jeudi 17 décembre 2026
- Tous les jeudis de 19h30 à 21h30
la Basse-cour des Miracles , Strasbourg
12 Euros
Encore
18
jours
Du samedi 26 septembre au dimanche 1 novembre 2026
Tarif non communiqué

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.