Exposition « Pastels et volumes »
On se fait parfois du pastel une idée bien conventionnelle. Cette exposition pourrait bien montrer le contraire, par la variété d’utilisation du pastel qu’elle propose : on y verra en effet de l’abstraction informelle, des paysages intensément chromatiques, des sortilèges optiques, des âmes sylvestres et des compositions hyperréalistes… Tout ceci accompagné par des portraits imaginaires et aériens réalisés en fil de fer.
L’exposition d’AIDA Galerie
Elizabeth Bouvret (pastel)
Elle a apporté un ensemble de pastels et de réalisations sur papier mêlant peinture et pastel. Elle poursuit une démarche très personnelle, librement apparentée à l’expressionnisme et à l’abstraction informelle. Chaque réalisation est l’occasion d’une expérience vivante et le fruit d’une confrontation avec la matière, les formes, les couleurs. Chacune vient offrir son lot de surprises, d’accidents de parcours et de surgissements soudains. Si bien qu’ici et là peuvent quelques fois naître au bout du crayon ou du bâton de pastel des figures, des signes et des symboles, au fil d’un exercice qui se voulait au départ de pure abstraction. Le rôle de ces péripéties est moteur, car elles requièrent de savoir prendre la balle au bond et d’assumer le risque d’une remise en jeu de l’expérience, relance à chaque moment exigible. Spontanéité, arbitraire de l’instant, automatismes scripturaires, gestualité large et non tenue, telles sont parmi quelques unes les ressources mobilisées pour réaliser le jaillissement poétique auquel aboutit sa démarche.
Michel Colin (pastel)
Il pratique avec un égal bonheur la couleur et le noir et blanc, la peinture et l’aquarelle, le pastel, la gravure et le lavis. Parmi ses thématiques favorites figure à la première place l’invitation au voyage, qu’il lance pour des destinations très diverses, ce qui lui offre l’occasion d’exprimer son sens de la pleine couleur et des atmosphères lumineuses et transparentes.
Aujourd’hui, le fil de son inspiration nous emmène au bord de l’eau, à Venise et sur les rives des cours d’eau de notre région, à la découverte de paysages que sublime leur reflet à la surface des rivières et des canaux. Le miroir des eaux dormantes révèle les couleurs du ciel avec une profondeur plus soutenue, les eaux parcourues du frisson léger d’une brise à peine perceptible font vibrer l’éclat des couleurs, et les eaux plus remuantes font danser en tous sens leurs reflets multiples. Ces paysages où dominent les bleus du ciel mirés dans l’eau sont ici restitués au pastel, moyen d’expression qu’il affectionne tout particulièrement pour sa dimension graphique et son aptitude à délivrer d’intenses couleurs. Le pastel est en effet un moyen d’expression très direct d’utilisation, restituant très lisiblement la marque du geste rapide, fort et pulsionnel résultant de la confrontation avec le motif.
Valerie Heitz (sculpture)
Alors qu’elle s’est tout d’abord exercée au modelage et à la terre cuite, le travail du fil de fer s’est imposé à elle, la faisant passer du lourd au très léger avec bonheur et en un rien de temps. Portée par les influences discrètes de Calder mais aussi de Picasso, Brancusi et Cocteau, elle tient tout particulièrement aux lignes claires et aux formes simples, épurées et aériennes. Ces traits lancés dans l’espace invitent à la rêverie et apportent leur poésie et leur magie propres en projetant leurs jeux d’ombres sur les murs. Le fil de fer y devient « fil de rêve » !
Elle a apporté pour cette exposition des portraits masculins et féminins issus de son imagination. Ils sont présentés suspendus, ce qui leur apporte une dimension aérienne et renforce la magie des ombres portées sur les murs...
François Malanati (pastel)
Il a apporté pour cette exposition une série de natures mortes réalisées au pastel sec. Son style résolument réaliste emprunte parfois à l’esthétique hyperréaliste sans jamais aller jusqu’à l’ultra-précision obsessionnelle caractérisant parfois ce mouvement. Son travail s’appuie sur une technique bien affûtée et des choix de couleurs vives et contemporaines, ainsi que des angles de vues recherchés et parfois insolites. Tout ceci donne vie à ces objets ces inanimés, le plus souvent des objets très usuels et familiers tirés de notre cuisine et de notre environnement domestique quotidien. La clarté du dessin est manifestement alimentée par la pratique très assidue de l’esquisse et du croquis sur le vif. Souvent, l’intérêt se porte sur les sortilèges optiques générés par les objets transparents comme le verre, ou les surfaces réfléchissantes, comme l’inox ou l’aluminium. Restituant les déformations optiques générés par ces matières, il met en lumière le spectacle fantastique et merveilleux qui peut se cacher jusque dans le dos d’une simple petite cuillère.
Anne-Marie Reeb (pastel)
Entre tous reconnaissable, son langage s’identifie totalement à la forêt, à ses arbres et à ses frondaisons, thème décliné inlassablement dans une grande variété de compositions, d’ambiances et de couleurs. La forêt, ses feuillus, ses futaies, les multiples apparences des feuillages selon les saisons, les périodes du jour, les jeux engagés avec la lumière, tout cela alimente la source à partir de laquelle sont sans cesse renouvelés, au fil des travaux, les rapports de contraste ou de valeur et les gammes chromatiques. Mais c’est surtout par sa force métaphorique que le thème de la forêt s’impose avec tant de persistance : présence à la fois rassurante et inquiétante, à la fois mystérieuse et accueillante, la forêt nous relie avec notre propre monde intérieur et nous connecte en même temps mystérieusement à la nature, au temps et au reste de l’univers.
C’est ce mystère que la démarche de l’artiste nous restitue avec force. Elle présente pour cette exposition sa thématique de prédilection déclinée au pastel, avec une expression qui va bien au-delà d’une simple représentation de son motif, mais s’emploie bien d’avantage à en restituer l’âme, par les ambiances de couleurs, de textures, d’ombres et de lumières.
Myriam Schotté (pastel)
Le pastel est de loin son mode d’expression préféré. Avec lui, elle cherche d’un côté à restituer avec une minutieuse fidélité, la tactilité, la vivacité et la richesse sensorielle qui caractérise certaines matières texturées et colorées : plumes et duvets de plumes, peaux et fourrures animales, délicatesse, transparence et légèreté des fleurs, pétales ou étamines en vue rapprochée ou très rapprochée. D’un autre côté, c’est aussi par la composition de ses motifs et de ses sujets qu’elle cherche à
attirer l’attention du regardeur, à restituer une sensation, à communiquer une émotion et à transmettre quelque chose de la vie qui anime les figures diverses, végétales, animales et humaines, dont elle étudie avec soin tous les détails de l’apparence… Pour cette exposition, elle a apporté une série de ses pastels, avec pour motifs des représentants divers de la faune et de la flore : des fleurs et des animaux.
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.
AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui une centaine de membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.
Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,