Du jeudi 8 au mercredi 14 octobre 2026
de 14h à 19h

Exposition « Monde chimérique »

Avec Colette Simonnet , Jean-Luc Braesch et Jeanne Flesch
Organisé par AIDA galerie
Entrée libre
Animal, végétal, minéral : entre eux, les frontières se brouillent. Créatures réelles ou imaginaires, crânes transformés, bois flottés et figures animales peuplent un monde où les formes se métamorphosent et semblent parfois changer de nature. Trois univers singuliers se rencontrent ainsi autour d’un même jeu entre matière vivante et inanimée, réel et imaginaire : un monde chimérique.
 
 
 
L’exposition d’AIDA Galerie
 
Jean-Luc Braesch (peinture)
Chimères, gargouilles et créatures de tous poils et de toutes plumes peuplent depuis longtemps son univers. D’abord rencontrées dans les architectures et la statuaire de Notre-Dame de Paris et de la cathédrale de Strasbourg, elles se confrontaient à des animaux bien réels, au gré de rencontres improbables entre la pierre et le vivant, le réel et l’imaginaire.
Peu à peu, ces créatures ont quitté leur sanctuaire de pierre pour gagner des jardins fantastiques et luxuriants. Formes animales et végétales y foisonnent dans des compositions où les couleurs franches et contrastées participent plus librement à la construction picturale. L’humour demeure, plus discret : il se glisse dans la rencontre incongrue de deux animaux ou l’apparition d’une figure animale surprenante. Dans le prolongement libre d’un imaginaire rhénan où réel, fantastique et grotesque ont depuis longtemps appris à cohabiter, Jean-Luc Braesch compose ainsi un monde où végétation et créatures s’entremêlent.
 
Jeanne Flesch (volume)
Sa passion pour l’anatomie comparée l’a peu à peu conduite à s’intéresser aux crânes d’animaux, dont elle révèle et transforme les formes singulières par un décor peint. À ces volumes osseux sont venus s’ajouter les bois flottés, autres formes trouvées que l’artiste investit d’un décor à l’acrylique.
Au fil de cette pratique, elle a développé un répertoire pictural très divers, où dominent les motifs végétaux et qui puise également dans les arts premiers, avec une attention particulière portée aux arts aborigènes.
Sous la couleur et le dessin, bois et ossements acquièrent une présence nouvelle sans perdre tout à fait la mémoire de ce qu’ils ont été. Les formes naturelles se prêtent au jeu de la métamorphose et font surgir des objets singuliers, à la fois familiers et étranges, parfois traversés par une évocation animiste.
Très colorées et volontiers ludiques, ces pièces questionnent ainsi, presque sans en avoir l’air, les cycles de la vie et de la mort.
 
 
Colette Simonnet (sculpture)
Après avoir longtemps privilégié l’étude du corps humain, elle a fait du mouton une figure récurrente de son travail. L’un des premiers animaux domestiqués par l’homme, il est aussi une figure culturelle, spirituelle et religieuse particulièrement riche. Animal sacrificiel, symbole d’innocence et de vulnérabilité sous les traits de l’agneau, de force sous ceux du bélier, il traverse depuis longtemps récits, croyances et représentations.
Réalisées en terre cuite patinée, ses sculptures représentent l’animal seul ou en troupeau, parfois engagé dans de petites scènes qui introduisent une dimension narrative. Les volumes sont stylisés et ramenés à des formes simples, pleines et rondes, auxquelles la toison donne une présence fortement sculpturale. Massives et hiératiques malgré leurs dimensions mesurées, ces figures semblent parfois retrouver leur origine minérale : la terre se fait pierre, le mouton se fait rocher, sans jamais cesser d’être reconnaissable. Elles font ainsi écho aux expressions les plus anciennes de la statuaire animalière.
 
 
Soirées signatures
Samedis 03 et 10 octobre 2026
de 17h00 à 20h00, dans le cadre de l’exposition « Monde Chimérique »
 
Au cours de ces deux soirées, plusieurs artistes et auteurs se feront un plaisir de présenter et dédicacer leurs derniers ouvrages.
Geneviève Boutry, photographe ;
Michèle Romby et Jean-Luc Braesch ;
Marie-Paule Tigoulet, autour des ouvrages réalisés avec le regretté Alain Tigoulet.
 
 
 
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.
AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
 
 
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent à 1905. Elle compte aujourd’hui une centaine de membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.
Tous les courants d’art y ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
www.aida-galerie.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

aida.galerie.strasbourg@gmail.com

Lieu : galerie Aida

Adresse : Rue Grand Rue

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Un utilisateur connecté a annoncé cet évènement le jeudi 8 octobre 2026
Publié aujourd'hui à 13h03 par Bruno Eichenberger
Modifier cet évènement

Suggestions des expositions à venir

Du samedi 1 novembre 2025 au lundi 30 novembre 2026
- Du mardi au samedi
L'autre Galerie , Nancy
Entrée libre
Du vendredi 1 mai au dimanche 1 novembre 2026
- Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Du samedi 11 juillet au dimanche 6 décembre 2026
- Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Encore
2
jours
Du vendredi 11 septembre au dimanche 11 octobre 2026
Du dimanche 13 septembre au dimanche 13 décembre 2026
de 10h à 18h
- Prochaine date le dimanche 11 octobre 2026
Encore
52
jours
Du lundi 14 septembre au lundi 30 novembre 2026
- Du lundi au vendredi de 08h30 à 16h45
Du mercredi 16 septembre au samedi 24 octobre 2026
- Du mercredi au samedi
Encore
21
jours
Du mercredi 16 septembre au vendredi 30 octobre 2026
de 09h à 18h
Credit Mutuel Jarville-la- , Jarville-la-Malgrange
Entrée libre
Du vendredi 18 septembre au samedi 31 octobre 2026
de 18h à 18h30
Galerie Sandra Blum , Strasbourg
Tarif non communiqué
Encore
113
jours
Du samedi 19 septembre 2026 au samedi 30 janvier 2027
- Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Entrée libre

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.