Du vendredi 28 octobre 2022 au dimanche 12 février 2023
de 18h à 18h

Exposition La perte du bonheur de Patrik Pion

Entrée libre
Avec Patrik Pion
Organisé par CAC - la synagogue de Delme

La perte du bonheur

Exposition de Patrik Pion

Du 29 octobre 2022 au 12 février 2023

Vernissage le vendredi 28 octobre 2022 à 18h en présence de l’artiste. Navette gratuite depuis Nancy (infos et réservations au 03 87 01 43 42). 

 

La pratique artistique de Patrik Pion allie sculptures, photographies, dessins, sons et vidéos dans un ensemble cohérent où chaque medium utilisé dialogue, reproduit, répond et s’accorde dans une profonde et sourde mise en abîme. Ayant travaillé en duo avec l’artiste Paule Combey jusqu’en 2013 sous le nom de CombeyPion, il poursuit aujourd’hui sa recherche en développant de nouvelles expérimentations. À l’occasion de son exposition La perte du bonheur au centre d’art contemporain - la synagogue de Delme, l’artiste s’appuie sur une citation de Sigmund Freud pour interroger le devenir de la notion de bonheur dans le monde contemporain. 

 

Du mercredi au samedi de 14h à 18h

Dimanche de 11h à 18h.

Visite commentée tous les dimanches à 16h.

Entrée libre gratuite. 

Le centre d’art sera ouvert le 11 novembre 2022 et fermé du 19 décembre 2022 au 3 janvier 2023. 

 

Et aussi : 

Ateliers Grandes Idées Petites Mains (6-11ans) : 23/11/22, 18/01/23, 01/02/23. 

Visite Bout’Choux (1-3ans) : 23/11/22. 

Atelier famille Main dans la Main : 10/12/22. 

Atelier-jeu : 30/11/22. 

 

Centre d’art contemporain - la synagogue de Delme

33 rue Poincaré 57590 Delme

03 87 01 43 42

www.cac-synagoguedelme.org

 

 

www.cac-synagoguedelme.org
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme est situé dans une ancienne synagogue, construite à la fin du XIXe  siècle dans un style orientalisant. Sa coupole, son entrée à arcades, ornée de motifs réticulés, ses fenêtres aux vitraux géométriques ne sont pas les moindres de ses particularités.

Pendant la seconde guerre mondiale, la synagogue est en partie détruite. Les murs extérieurs subsistent, mais l’intérieur sera reconstruit après-guerre selon des lignes plus strictes. Au début des années 80, la synagogue est fermée définitivement en tant que lieu de culte, faute d’un nombre suffisamment élevé de pratiquants. La première exposition au centre d’art contemporain - la synagogue a lieu en 1993. Depuis plus de vingt-cinq ans, de nombreux artistes se sont succédés dans ce centre d’art atypique.C’est aux artistes qu’il doit son identité et son rayonnement, sur la scène locale mais aussi internationale : François Morellet, Daniel Buren, Tadashi Kawamata, Ann Veronica Janssens, Marc Camille Chaimowicz, Katinka Bock, Julien Prévieux, Gianni Motti, Yona Friedman, Eric Baudelaire, Clovis Maillet et Louise Hervé, Marie Cool et Fabio Balducci, Susan Hiller, Jeppe Hein, Edith Dekyndt, Jimmie Robert, Jean-Luc Moulène, Shilpa Gupta, Merlin Carpenter, etc. Tous ont porté un regard singulier sur ce lieu par la production d’oeuvres in situ .

Outre les trois à quatre expositions temporaires organisées chaque année dans l’ancienne synagogue de Delme, le centre d’art gère un programme de résidences d’artistes dans le Parc naturel régional de Lorraine, au sein du village de Lindre-Basse.

Situé au coeur de la Lorraine et dans une zone rurale, le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme s’est toujours positionné comme un laboratoire, un lieu de production et de recherche pour les artistes. Le centre d’art reste soucieux d’établir un réel dialogue avec tous les publics qu’il accueille, dans une logique de proximité.

Depuis 2019, le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme est labellisé “centre d’art contemporain d’intérêt national” par le ministère de la Culture.

Inaugurée le 22 septembre 2012, Gue(ho)st House  est une sculpture-architecture réalisée à partir d’un bâtiment existant. Elle offre des espaces d’accueil des publics, dédiés à la médiation et à la documentation, et permet à tous de prolonger la visite des expositions au centre d’art. Elle est signée des artistes Christophe Berdaguer et Marie Péjus.

Lieu : centre d'art contemporain - la synagogue de Delme

Adresse : rue Poincaré

Ville : Delme

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 12 octobre 2022
Publié le mardi 18 octobre 2022 par Bruno Eichenberger
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.