Du jeudi 7 au mercredi 13 novembre 2019
- Terminé de 11h à 19h

Exposition - Eclectique

Tout d’abord, deux séries de photos venues des bords de mer, très différentes l’une de l’autre par leur propos autant que par leur ambiance ; des volumes sculptés ensuite, librement formés dans leurs pièces de bois; des toiles énonçant dans leurs contours abstraits leur invitation au voyage; et enfin, des photos noir et blanc, drapées du mystère de l’image derrière l’image. Eclectique est le mot qui convient en effet pour qualifier cette exposition. N’empêche, la diversité participe bien de la position revendiquée par la galerie.

L’exposition d’AIDA Galerie

- Michel Giesi (photo)
Il ouvre pour nous ses « Carnets de bords de mers ».
Il y a collecté en photos des images littorales emplies d’irrépressibles nostalgies et empreintes de ce grand vide qu’ouvrent à nos yeux les étendues infinies de sable et de mer confondus.
Il a écrit aussi ces mots, qui sonnent comme un incipit de ses carnets :
« Aux bords de mers la pensée de l’homme toujours s’évade et abandonne la terre. Le coeur et l’esprit tirés à l’oblique y aspirent à l’envolée par-dessus cette eau qui se marie avec l’infini pour faire l’horizon courbe. Et ces flots salés comme des larmes, qui peuvent être de chagrin ou de joie, font le lit de nos rêves. Ils sont la route vers des lointains, vers des ailleurs.
Et l’homme toujours veut s’en approcher. Sur le littoral il vient voir la vague abandonner l’écume, lécher le sable ou polir la pierre et l’entendre lui raconter l’histoire du berceau de l’Origine ».


- Reinhold Schultheiss
Il nous livre dans cette exposition une série en noir et blanc intitulée « Mystère », série inspirée d’une phrase de René Char : « un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces nous font rêver. »
Sa démarche consiste à vouloir transposer ce propos de la poésie du verbe à la poésie de l’image et du visuel. Ou plutôt, sa série de photos opère comme une mise en application de cet axiome poétique : elles se veulent comme autant de traces éphémères, déposées dans le réel par la poésie du déclic. Celui-ci, loin de déclencher la seule prise de vue, déclenche aussi l’imagination du regardeur?
Ce que souhaite ici le photographe, c’est inciter le regardeur à ne pas s’en tenir à la seule surface apparente des choses, mais à chercher à discerner l’image qui à chaque fois se tient derrière l’image?

- Alain Tigoulet
Il a apporté pour cette exposition une série de photos en couleurs présentant des paysages de mer collectés sur la Côte d’Opale (Manche et Mer du Nord). C’est plus particulièrement les gammes très nuancées de couleurs qui ont attiré son attention et qu’il a cherché à capter et à décliner au fil de la série, en coloriste et comme ferait un peintre paysagiste : les camaïeux de gris et de gris-bleus se conjuguent avec quelques ocres discrets et avec quelques tons plus marqués de verts, allant du vert émeraude au vert anglais en passant par le vert tendre. L’étendue et la délicatesse des nuances colorées apportent à ces paysages, toujours très épurés, une grande douceur, à la fois très prenante et particulièrement apaisante.

- Gundula Tonoli
Elle a apporté pour cette exposition une série de peintures abstraites, qui se caractérisent par la recherche de textures, de superpositions et de transparences.
Elle convoque pour ses réalisations toute une conjugaison de techniques variées : peinture à l’huile et à l’acrylique bien sûr, mais aussi collages divers. Elle procède par couches multiples, progressivement occultées puis à nouveau partiellement révélées, de manière à générer des effets de transparence et de profondeur et à faire apparaître, au gré des transformations, des formes inédites ou surprenantes.
Cette manière de travailler constitue à ses yeux une représentation ou peut-être même une métaphore du vivant et du cours la vie. Et chaque toile embarque le regardeur : ce qui compte ici, ce n’est pas tant la destination, mais bien plus le voyage.


- Bernard Vaillant
Il présente dans cette exposition une série de sculptures sur bois. Il puise son inspiration dans le spectacle de la nature et dans le secret de ses rêves. La forme, la texture et la couleur du bois guident son travail, éveillant sa sensibilité et son imagination au fur et à mesure de l’avancement de l’ouvrage. Il en résulte des formes librement organiques ou oniriques, dont la singularité interpelle le regard. Les pièces, polies avec une infinie patience, ont toutes en partage de magnifier le bois dont elles sont faites : son fil, ses noeuds, son essence particulière, sa matière intime, sa dimension vivante et organique. Elles témoignent toutes du respect que le sculpteur marque au matériau qu’il a choisi comme son interlocuteur.

- L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace)
Elle est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines, à l’initiative d’artistes tels que Gustave Stoskopf et Charles Spindler, remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui environ 110 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale. Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus classiques ou traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.

- AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions. Ses portes sont ouvertes chaque jour pendant toute l’année (y compris les dimanches et jours fériés) de 14 heures à 19 heures.

http://www.aida-galerie.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

aida.galerie.strasbourg@gmail.com

Lieu : galerie Aida

Adresse : Rue Grand Rue

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.