Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Du mardi 12 octobre au dimanche 7 novembre 2021
- Terminé de 09h à 18h

Exposition de Najah ALBUKAÏ

Entrée libre
Dans le cadre du festival : La Syrie au Coeur
Organisé par France Syrie Entraide

Galerie 1er Degré

Dessins de prisonniers par l’artiste syrien Najah ALBUKAÏ.

Né en 1970 à Homs en Syrie, Najah ALBUKAÏ étudie successivement aux Beaux-Arts de Damas puis aux Beaux-Arts de Rouen. Entre 2012 et 2014, il passe un an dans la prison de la Branche 227 des services de renseignements.

Il réalise les premiers croquis de son expérience carcérale en 2015 à Beyrouth, juste après sa fuite de Syrie. Ces dessins décrivent l’horreur quotidienne vécue par les prisonniers. Vêtus d’un simple slip, le dos courbé et le regard hagard, ils ont pour tâche quotidienne de porter les cadavres de leurs camarades dans des draps et de les évacuer vers les fosses communes. En effectuant cette tâche Najah ALBUKAÏ a compté les victimes, mémorisé les numéros qui figuraient sur chacun de ces corps et retiendra à sa sortie le numéro « 5874 ». Plus de 300 prisonniers seraient morts pendant les deux mois de son emprisonnement en 2014.


Exposition ouverte de 9h à 18h

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

MJC - Galerie ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h - École des Musiques | Horaires du secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h | HORAIRES VACANCES : Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h

Lieu : MJC Lillebonne Saint Epvre

Adresse : Rue du Cheval Blanc

Ville : Nancy

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Floriane Ougier a annoncé cet évènement le mercredi 13 octobre 2021
Publié le vendredi 15 octobre 2021 par Maxime Kauffmann
Modifier cet évènement