Du vendredi 18 novembre au samedi 17 décembre 2022
de 14h à 19h

Expo Marc GIAI-MINIET

La Galerie Lillebonne,
Espace culturel d’art contemporain
Présente :
MARC GIAI-MINIET
Du 18 novembre au 17 décembre.

 

Vernissage le vendredi 18 novembre à partir de 18h

L’exposition présentera une sélection d’œuvres, peintures, boîtes, aquarelles

Dans ses peintures, l’humanité est précisément déshumanisée et en constant contrepoint avec la bestialité. L’homme se transforme, se métamorphose dans un mouvement contraire à son évolution naturelle, pour se rapprocher d’un état larvaire, embryonnaire où seuls une silhouette, un corps, une esquisse de membres, une tête avec deux gros yeux le caractérisent, avec deux gros yeux cachés par des lunettes dans le reflet desquelles on aperçoit parfois un paysage montagneux et verdoyant, peut-être celui d’un paradis perdu ?

Pour ce qui concerne ses boîtes, on pourrait penser qu’on change d’univers, pourtant, il n’en est rien. Marc Giai-Miniet confiait d’ailleurs qu’il aurait aimé travailler comme décorateur de théâtre. Ça n’a pas pu se faire, alors il s’y est pris autrement.
Dans ses boîtes, véritables décors de scène, les protagonistes bien qu’absents ou quasiment absents sont toujours là mais cette fois par procuration. Ce sont leurs attributs qui s’entassent dans les différents étages, du sombre en bas au plus clair, à mesure qu’on change de niveau.
Les traces de l’homme persistent, celles de la bête aussi, car comment ne pas voir dans ces amas de valises des périodes de l’histoire durant lesquelles la Bête était précisément homme, comment ne pas voir que ces laboratoires sont des lieux d’expérimentation et de torture ?
Les bibliothèques et leurs livres, les machines, les bureaux, les ateliers, les laboratoires, les dépôts et leurs valises s’empilent les uns sur les autres dans un mouvement descendant qui conduit à la destruction.

 

Marc Giai-Miniet est né en 1946 à Trappes où il vit dans une maison préalablement habitée par son grand-père tailleur de pierre, et par son père mécanicien. Sa vie s’ancre donc sur un territoire familial dans lequel il s’implique en tant qu’artiste mais aussi, avec Sylvie son épouse, en tant qu’éditeur et découvreur, à l’origine des éditions Le Nain qui Tousse, qui promeuvent la poésie.
Il a poursuivi ses études à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris en se concentrant d’abord sur la gravure, la peinture et l’aquarelle.
C’est plus tard, grâce ou à cause d’un pépin de santé qu’il se met à fabriquer ses fameuses boîtes.
En 1984 il obtient une bourse du Ministère des Affaires Extérieures pour un séjour de plusieurs mois au Centre Franco-Egyptien de Karnak Louxor.
Il a exposé dans le monde entier que ce soit dans le cadre de monographies ou d’expositions collectives.

 

La Galerie vous accueille du mardi au samedi de 14h à 19h

 

Laisser un commentaire

Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Les commentaires sur cet évènement

Un anonyme a signalé une erreur le 23/11/2022 à 10:11
VRAI TÉMOIGNAGES J'ai reçu mon prêt de 28 000 € auprès de Madame LUCIE MANOIR le 20/11/22 sans aucun frais. Pour toutes personnes capables de respecter ses engagements veillez contacter l'adresse mail suivant : luciemanoir30@gmail.com luciemanoir30@gmail.com Numéro WhatsApp : 0780981645 . NB : satisfaction en 72h

Expositions – Stages – Conférences – Histoire de l’art – Voyages pour l’art – Ouvertures d’ateliers – Concerts – Soirées vidéo – Ateliers de gravure et d’arts plastiques – accompagnement de projets et coproductions – interventions en milieu scolaire

Lieu : galerie Lillebonne

Adresse : Rue du Cheval Blanc

Ville : Nancy

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le jeudi 27 octobre 2022
Publié le vendredi 28 octobre 2022 par Bruno Eichenberger
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.