Du lundi 22 janvier au mercredi 21 février 2018
- Terminé de 08h à 18h

Expo : De l’homo numericus au citoyen numérique

Entrée libre

1 an que nous préparons son arrivée à Maxéville !

Du 22 janvier au 21 février prochain, retrouvez à l’ESPÉ de Lorraine dans notre Préau des Arts ET à la Maison pour la Science, l’exposition scientifique :

De l’Homo Numericus au citoyen numérique

Inauguration / vernissage :
Mardi 23 janvier 2018, à 18 heures
ESPÉ de Lorraine - Le Préau
5 rue Paul Richard
54320 MAXÉVILLE

Pour des raisons de sécurité et d’organisation, merci de confirmer votre présence à :
aurelie.eraslan@univ-lorraine.fr

A propos de l’exposition
Du 22 janvier au 21 février 2018, la Maison pour la science en Lorraine propose une nouvelle escale* de l’exposition De l’Homo Numericus au citoyen numérique :
Maîtriser le numérique pour ne pas le subir, c’est ce que propose cette exposition itinérante réalisée par le centre Inria Nancy - Grand Est et la MJC centre social Nomade. Au travers d’animations ludiques (danse avec le robot Poppy, jeux de logique, écran interactif, application collaborative,visite virtuelle avec casque immersif...), elle aide le visiteur à se familiariser avec les concepts sur lesquels repose l’informatique et le sensibilise aux enjeux du numérique, pour l’aider à devenir un citoyen éclairé sur ces questions.

Dans le cadre du partenariat avec la Maison pour la Science en Lorraine de l’ESPÉ de Lorraine, certains contenus, initialement prévus pour le grand public, ont été adaptés pour des élèves de cycle 3 en adéquation avec les programmes scolaires. Un dossier et une fiche pédagogique ont été conçus pour les enseignants qui accompagnent plus de 30 visites de classes (900 élèves attendus), animées par des étudiants-animateurs et des formateurs.

Dans le cadre de son accueil au sein du Préau, l’exposition bénéficie également d’un enrichissement artistique grâce à l’installation d’oeuvres de l’artiste plasticienne invitée Alix Désaubliaux : les enseignants et leurs classes découvriront ainsi le numérique à travers le prisme de l’art contemporain.

* L’exposition sillonne la Région Grand Est dans le cadre d’Escales des sciences, une initiative issue du programme CERCo (Construire Ensemble une Région de la Connaissance) qui vise à faire voyager les sciences sur le territoire, à la rencontre des citoyens, petits et grands. Cette exposition a été co-produite par le centre de recherche INRIA Nancy Grand Est et par la MJC Centre Social Nomade.

Le Préau, espace d’art et de culture de l’ESPÉ de Lorraine est soutenu par la Ville de Maxéville et la DRAC Grand Est, il est membre du réseau LORA.

http://homonumericus.inria.fr

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Affiliée à l’ École du Professorat et de l’Éducation. Lieux d’expositions et de rencontres artistiques en partenariat avec la ville de Maxéville et la DRAC Lorraine.

Lieu : Préau

Adresse : Rue Paul Richard

Ville : Maxéville

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Mise à jour le vendredi 24 octobre 2025 à 14h15
Modifier cet évènement

Suggestions des expositions à venir

Du mardi 28 janvier 2025 au lundi 31 août 2026
- Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Encore
3
jours
Du jeudi 18 septembre 2025 au samedi 25 avril 2026
- Du mardi au vendredi de 08h30 à 17h
Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon , Lyon
Entrée libre
Du samedi 1 novembre 2025 au lundi 30 novembre 2026
- Du mardi au samedi
L'autre Galerie , Nancy
Entrée libre
Encore
53
jours
Du samedi 17 janvier au dimanche 14 juin 2026
- Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Encore
3
jours
Du samedi 31 janvier au samedi 25 avril 2026
- Du mercredi au samedi de 14h à 18h30
Entrée libre
Encore
51
jours
Du jeudi 5 février au vendredi 12 juin 2026
- Ouvert tous les jours de 09h à 16h30
Centre des mémoires Michel-Dinet , Nancy
Entrée libre
Encore
101
jours
Du dimanche 1 mars au samedi 1 août 2026
- Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Entrée libre

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.