Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Du samedi 2 octobre 2021 au dimanche 2 janvier 2022

Europe(s)

Entrée libre
Organisé par Bibliothèque Nationale de France

À travers cartes, photos, descriptions géographiques et essais politiques, l’exposition « Europe(s) » montre comment le continent s’est construit et s’est pensé, du XVIe au début du XXe siècle. L’Europe se définit comme un ensemble dans un monde découpé d’abord en trois puis, à la suite de la découverte des Amériques, en quatre parties. Mais les descriptions dont elle fait l’objet insistent très tôt sur la diversité des peuples qui la composent et, au fur et à mesure que l’Europe commence à se regarder dans le miroir de la « civilisation », apparaît la question de ses limites orientales. Différents événements politiques au tournant des XVIIIe et XIXe siècles – indépendance des États-Unis d’Amérique, Révolution française, guerres napoléoniennes qui ensanglantent le continent – font naître l’idée, souvent présentée comme utopique, d’États-Unis d’Europe : il s’agit de créer une unité dans la diversité, parfois en prenant pour modèle des empires antiques ou médiévaux. Mais cette Europe reste, à l’époque, occidentale et, dans la première moitié du XXe siècle, l’heure n’est pas à l’union. La question des divisions au sein de l’Europe, de ses frontières et de sa place dans un monde de plus en plus vaste et interconnecté se pose encore de nos jours.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Le Musée Pierre-Noël propose régulièrement des expositions temporaires, en partenariat avec des institutions locales et nationales qui viennent compléter son offre culturelle.

Lieu : Musée PIERRE-NOEL

Adresse : place Georges-Trimouille

Ville : Saint-Dié-des-Vosges

Département : Vosges

Région : Grand Est

Pays : France

Un utilisateur connecté a annoncé cet évènement le vendredi 22 octobre 2021
Publié le lundi 25 octobre 2021 par Maxime Kauffmann
Modifier cet évènement