
Erwin Trum
Peintures, dessins
Vernissage le jeudi 9 mars à 18h
Erwin est né en décembre 1928 à Munich. Abandonné à la naissance, il est placé dans un orphelinat.
Ses parents le récupèrent et habitent Munich, où Hitler défile devant sa fenêtre.
Le jour de l’anniversaire d’Hitler, les allemands dressent des drapeaux nazis à toutes les fenêtres. Son père fait de même, mais il le couvre d’un tissu noir en signe de deuil, manifestant ainsi son anti nazisme. Son père militaire, se fait muter en urgence comme douanier au bout du Reich pour éviter des représailles. C’est là, qu’Erwin passa la guerre, dans un internat loin des bombardements. Vers la fin du conflit, son père est capturé par les américains et se retrouve prisonnier de guerre aux Etats-Unis. Pendant ce temps, Erwin et sa mère rejoignent Ratisbonne en Allemagne mais leur relation se dégrade et Erwin décide de fuir le foyer familial.
De 1945 à 1947, Erwin vit de petits boulots et finit par s’engager dans la Légion étrangère pour cinq années. Il échappe miraculeusement à la mort lors de la Retraite de Cao Bang en Indochine où six mille soldats français vont s’engloutir dans un désastre sans précédent. Il fait partie des quelques survivants… Un documentaire cinématographique exceptionnel consacré aux soldats sacrifiés d’Indochine, écrit et réalisé par Jérôme Santelli et Bernard Gorge retrace cette période historique dramatique qui marqua la fin de l’empire colonial français.
Il arrive en 1952 à Paris où il exerce plusieurs métiers et s’intéresse à l’art. Il visite des expositions, des musées, fait de la peinture et dessine dans son temps libre.
Il arrive ensuite à Metz en 1956, commence une vie d’artiste et fait quelques expositions en Lorraine et à Paris jusqu’en 1968.
En 1965, il entame une carrière de journaliste au Républicain lorrain qui durera pendant vingt-cinq ans.
Il arrête la peinture de 1968 à 1975 pour se consacrer à la littérature et l’écriture.
En 1975 il se remet à la peinture avec un style différent que l’on connaît aujourd’hui et expose régulièrement ses œuvres, jusqu’à sa disparition en 2001.
Galerie ouverte du mardi au samedi, de 14h à 19h
14 rue du cheval blanc, 54000 Nancy
Expositions – Stages – Conférences – Histoire de l’art – Voyages pour l’art – Ouvertures d’ateliers – Concerts – Soirées vidéo – Ateliers de gravure et d’arts plastiques – accompagnement de projets et coproductions – interventions en milieu scolaire
Lieu : galerie Lillebonne
Adresse : Rue du Cheval Blanc
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement