DouDouDiouf – Africa Sorina – world music
« A cette Afrique active, qui « pousse patiemment »; Espérant que ces vers et ces mélodies participeront, à apaiser , à régénérer et à galvaniser les esprits.. »
Diadieuf. DouDouDiouf (2005)Itunes
Avec les titres , disponibles sur sur I-tunes, Deezer…:
– 1) Musicien Apprenti Magicien
– 2) Africa Sorina (lointaine Afrique) Nostalgie et optimisme au rythme du sico..
– 3) Mbeuguël (l’amour en wolof)
– 4) La vie ( Une vison parmi tant d’autres dans cette aventure insaisissable)
– 5) Nik At Moromane (la paix est une richesse précieuse dans ce monde)
– 6) Mariama Dianké (Sur la corniche de Dakar, bercés par la brise marine et les sons alternés des vagues, « la perte de repères peut être facteur de déchéance »
– 7) Singalé , un titre , qui n’ a jamais été diffusé.
Auteur Compositeur, guitare, congoma, chant : DouDouDiouf
Guitare solo, basse ; choeurs : Jamy Pedro
Saxo ténor, baryton, flûte : Julien Petit
Percussions : Yvon Susini, Modou Samb, Guigui Bwanga
Choeurs : Patrice Claude/C.Crozat
Arrangements/Maquettage/Mixage : Raoul Leninger, Fabrice Garcia, Marc Pandolf, Allou, Pape Macoura Ndiaye.
Le Gueulard est un café culturel situé à Nilvange, commune mosellane de cinq mille habitants, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Il est créé en décembre 1984 sous la forme d’une société coopérative de travailleurs (encore intitulée société coopérative et participative), par une dizaine d’ami.e.s désireux.ses d’engager une initiative citoyenne et artistique, dans une Moselle où l’industrie sidérurgique s’étiole. Clin d’œil au patrimoine dont beaucoup aspiraient à se détourner, son nom fait référence à l’orifice au sommet des hauts-fourneaux et à la sirène qui ponctuait le quotidien des ouvriers. Animés par l’idée de concevoir un lieu de vie à usages multiples, les porteurs du projet achètent le fonds de commerce d’un bar en liquidation. Sur le modèle de la sociabilité ouvrière, dans le temps du hors-travail, ils imaginent une activité de café mêlée à une programmation artistique et culturelle, associant à la diffusion et création musicales des espaces de forums, de rencontres et d’échanges.
Mus par leurs convictions, ses créateurs ont fait de leur café un espace culturel de proximité post-industriel, porteur de développement local et moteur de l’essor artistique du territoire en mutation de la Vallée de la Fensch. En parallèle du café culturel, ses salariés accompagnent aujourd’hui des associations dans la réalisation de leurs projets, en stimulant une activité de réseau et en leur proposant des espaces de travail et d’échanges.
Lieu : Gueulard
Adresse : Rue Clemenceau
Ville : Nilvange
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,