Le jeudi 19 octobre 2017
de 18h à 20h

Débat échange sur les discriminations des cheminots maghrébins

21 septembre 2015, le Conseil des prud’hommes de Paris a rendu sa décision sur le plus massif et le plus long procès contre les discriminations en France.

Cette décision est historique : 842 cheminots marocains, c’est-à-dire 842 familles ont été reconnues et rétablies en droit.

D’abord le droit à leur dignité.
Désormais ils ne sont plus considérés comme étant inférieurs à leurs collègues français. Ensuite le droit à l’égalité.
Ils ont désormais le même statut de cheminots.
Enfin, ils ont obtenu une réparation financière pour compenser les discriminations dont ils ont été victimes en matière de déroulement de carrière, de calcul de retraite, d’accès à la formation, d’accès aux soins et de facilités de circulation, ainsi que le remboursement des frais de justice. (la SNCF a fait appel depuis, et la délibération des juges est prévue pour janvier 2018))
Dans chaque page du jugement, la SNCF a été déboutée, condamnée et la nature de sa pratique jugée discriminatoire reconnue par un tribunal. 40 ans de discriminations qui touchent la vie et la santé de 2000 cheminots, parce qu’ils ont un infra-statut et parce qu’ils sont immigrés.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Hall des Chars

Adresse : Rue du Hohwald

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Mise à jour le vendredi 24 octobre 2025 à 14h18
Modifier cet évènement

Suggestions des activités citoyennes à venir

Aujourd'hui le samedi 19 septembre 2026
de 17h30 à 22h
Entrée libre
Demain, le dimanche 20 septembre 2026
de 13h à 15h01
Entrée libre
Le mardi 22 septembre 2026
de 19h30 à 20h45
Centre de Méditation Kadampa Metz , Metz
10 Euros
Le jeudi 24 septembre 2026
de 18h à 00h
Entrée libre
Le vendredi 25 septembre 2026
de 18h à 20h
Kaleidoscoop , Strasbourg
Entrée libre
Le samedi 26 septembre 2026
de 16h30 à 17h30
Château de Brosses , Dorlisheim
Entrée libre

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.