Du mercredi 29 août au mardi 9 octobre 2007
- Terminé

cycle Pedro Almodovar

Odysée, Strasbourg
Tarif non communiqué

cycle Pedro Almodovar

Du 29 août au 18 septembre 2007
et
Du 19 septembre au 9 octobre 2007


------------------------------------------------
Du 29 août au 18 septembre 2007

Femmes au bord de la crise de nerf
(Mujeres al borde de un maque de nervios)
de Pedro Almodovar avec Carmen Maura, Antonio Banderas, Julieta Serrano
Espagne-1987-1h28-VOST

Un film inracontable, des chassés-croisés vertigineux, une mise en scène à la dynamite, dans le plus pur style Almodovar. Sachez toutefois, si vous manquez le début, que Pepa (Carmen Maura) s'est fait plaquer par son amant, Ivan, qu'elle cherche désespérément à joindre, par téléphone et répondeurs interposés. Au-delà, nous déclinons toute responsabilité concernant : le chauffeur de "mambo-taxi", l'amie de Pepa liée à des terroristes et recherchée par la police, l'épouse légitime d'Ivan tout droit sortie d'un asile, son fils et sa petite amie, le gaspacho bourré de somnifères, une avocate briseuse de ménage, des canards élevés sur la terrasse, etc, etc.


^

Parle avec elle
(Hable con ella)
de Pedro Almodovar avec Mariola Fuentes, Leonor Watling, Dario Grandinetti, Rosario Flores, Javier Camara
Espagne-2001-1h52-VOST

Benigno est un infirmier solitaire, et Marco un séduisant journaliste-écrivain. Leur amitié va naître par hasard, lors d’un spectacle de danse de Pina Bausch, dont ils sont tous les deux spectateurs, assis côte à côte. Le ballet est si émouvant que Marco ne peut retenir ses larmes. Dans l’obscurité, Benigno, touché lui aussi, s’en rend compte mais ne dit mot. Plusieurs mois plus tard, il reconnaît Marco en le voyant arriver dans la clinique où il travaille. Benigno s’occupe avec beaucoup de délicatesse, depuis plusieurs mois, d’Alicia, une jeune et belle danseuse dans le coma. Marco, lui, au chevet de sa petite amie Lydia, torero professionnelle, tombée dans le coma suite à un accident pendant une corrida. Les deux hommes vont partager du temps, des mots, des émotions.


^

Matador
de Pedro Almodovar avec Assumpta Serna, Antonio Banderas, Nacho Martinez
Espagne-1986-1h45-VOST

Angel, jeune torero, élève de Diego Montes troublé sexuellement, s’accuse du meurtre de deux filles qui ont disparu. L’avocate, Maria Cardenal, qui tue ses amants de rencontre d’un coup d’épingle dans la nuque au moment de l’orgasme, se charge de défendre Angel. Elle connaît le coupable, Montes, qui, depuis qu’il ne peut plus tuer de taureaux dans l’arène, tue des femmes.

« Délirante histoire dédiée à Bunuel et qui mêle étroitement le sexe et la mort. Almodovar, à la mode en Espagne, cite Mishima : « La mort violente est l’ultime beauté, toujours et surtout quand on meurt jeune. » Guide des Films –Jean Tulard


^

Talons Aiguilles
(Tacones lejanos)
de Pedro Almodovar avec Victoria Abril, Marisa Paredes, Miguel Bose
Espagne-1991-1h53-VOST

Enfant, Rebeca adore sa mère, la chanteuse Becky del Paramo. Au point de causer la mort de son second mari, qui veut interrompre sa carrière. Becky, égoïste, part au Mexique, abandonnant sa fille. Elle y devient la maîtresse de Manuel, un journaliste. Quinze ans plus tard, Becky revient à Madrid. Sa fille l’attend avec passion, mais Becky ne pense toujours qu’à sa carrière. Elle reproche à Rebeca d’avoir épousé Manuel devenu propriétaire d’une chaîne de télévision où Rebeca assure le journal de 20 heures. Le ménage Rebeca-Manuel va mal. Elle l’aime mais il est infidèle et veut divorcer. Rebeca présente à sa mère Letal, un travesti qui l’imite. Après son numéro, Rebeca qui n’a plus de rapports sexuels avec Manuel depuis 4 mois, cède dans sa loge aux vigoureuses sollicitations de Letal. La mère redevient une des maîtresses de Manuel. Manuel est assassiné.


^

En Chair et en Os
(Carne Tremula)
de Pedro Almodovar avec Angela Molina, Penelope Cruz, Javier Bardem, Francesca Neri
Espagne/France-1997-1h39-VOST

Victor Plaza est jeune, et la vie n’a pas encore brisé sa confiance quand il rencontre Elena avec laquelle il va vivre sa première expérience sexuelle. Mais lorsqu’il se présente chez elle quelques jours après leur brève rencontre, ce n’est pas lui qu’Elena attend mais son dealer… Les nerfs, un revolver et l’intrusion de deux policiers au sang chaud compliquent la situation, au point de bouleverser la vie de chacun…


« « En Chair et en Os » est un film vital, énergique, tendu comme un polar, sentimental comme un mélo. Le plaisir, la jouissance, le sens du sacrifice, la culpabilité, le tragique, la comédie y sont des passages obligés, alternés. Chacun des personnages joue sa vie, à la vie à la mort. On y dit avec beaucoup de légèreté des phrases définitives, on se tire dessus pour se dire des mots d’amour, ça pourrait ressembler à un sitcom et c’est tout simplement un grand film de notre époque. » Cahiers du Cinéma

^

la Loi du Désir
(La ley del deseo)
de Pedro Almodovar avec Eusebio Poncela, Carmen Maura, Antonio Banderas
Espagne-1987-1h42-VOST

Cinéaste à succès, Pablo Quintero mène une vie sexuelle des plus libres. En l’absence de Juan, son amant éloigné de Madrid pendant quelques jours, il fait la connaissance d’Antonio, un garçon d’une vingtaine d’années qui vit avec lui sa première expérience homosexuelle. Tina, la sœur de Pablo, actrice, élève seule Ada, une petite fille de dix ans abandonnée par sa mère. Quand Tina, qui est en fait un transsexuel, apprend que Pablo s’est inspirée de sa vie privée pour écrire son nouveau scénario, une très violente dispute les oppose. Pablo tente d’oublier Juan, dont il laisse les lettres sans réponse. Découvrant une lettre d’amour adressée par Pablo à Juan, Antonio entre dans une colère noire…



-------------------------------------------
Du 19 septembre au 9 octobre 2007

Dans les Ténèbres
(Entre tinieblas)
de Pedro Almodovar avec Carmen Maura, Marisa Paredes, Julieta Serrano, Cristina Pascual
Espagne-1983-1h45-VOST

Yolanda Bell, chanteuse de cabaret portée sur la drogue, assiste impuissante à la mort de Jorge, son ami, victime d’une overdose d’héroïne mélangée à de la strychnine. Prise de panique, elle s’enfuit. Ne sachant où aller, Yolanda se souvient cependant de la visite de la Mère Supérieure du couvent des Rédemptrices Humiliées, il y a de cela quelques temps, un soir, dans sa loge du « Molino Rojo ». C’est au sein de cette congrégation qu’elle trouve refuge. Les Rédemptrices Humiliées essaient de remettre sur le bon chemin les jeunes filles perdues. La Mère Supérieure, qui dirige temporairement la communauté, s’adonne elle aussi à la drogue et entretient avec ses protégées délinquantes des relations équivoques. Le couvent est pourtant en crise. La Mère Supérieure trouve les fonds nécessaires au fonctionnement de l’institution en faisant chanter la marquise, donatrice.


« Un Almodovar précoce et encore relativement sage, mais sa nonne homosexuelle, droguée et experte en chantage, est déjà une parente proche de ses personnages à venir. » Guide des Films – Jean Tulard

^

Attache Moi !
(Atame !)
de Pedro Almodovar avec Victoria Abril, Antonio Banderas, Francisco Rabal
Espagne-1989-1h40-VOST

Ricki, un jeune homme de vingt-trois ans, sort d'un traitement psychiatrique apparemment réussi. Cependant, l'image de Marina, une actrice de films érotiques, l'obsède. Il se rend sur un de ses tournages essayant, en vain, d'attirer son attention. Le soir, il sonne chez elle, force la porte de sa demeure et tente de lui expliquer la profonde passion qu'il éprouve pour elle. Devant la réticence de Marina, qui se transforme vite en agressivité, Ricki la frappe (à contrecœur), et finit par l'attacher sur son lit.


^

Tout sur ma Mère
(Todo sobre mi madre)
de Pedro Almodovar avec Marisa Paredes, Cecilia Roth, Candela Pena, Penelope Cruz
Espagne-1999-1h41-VOST

Manuela vit seule avec son fils Esteban. Passionné de littérature, Esteban veut devenir écrivain et vient de commencer une nouvelle dont le titre, « Tout sur ma Mère », est directement inspiré de « All About Eve » de Mankiewicz. Pour ses 17 ans, Manuela l’emmène au théâtre voir « Un tramway nommé désir ». C’est à cette occasion qu’elle lui parle de son père pour la première fois. A la sortie du théâtre, Esteban est renversé par une voiture et meurt. Manuela fuit Madrid pour Barcelone. Afin d’exaucer le dernier vœu de on fils, elle part à la recherche du père d’Esteban qu’elle a quitté 18 ans plus tôt.


^

La Fleur de mon Secret
(La Flor de mi segreto)
de Pedro Almodovar avec Marisa Paredes, Rossy De Palma, Amanol Arias
Espagne/France-1995-1h42-VOST

Deux docteurs tentent d’annoncer la mort de son fils à une mère désemparée. Mais tout ceci n’est qu’un tournage pour un organisme officiel de dons d’organes organisé par une psychologue renommée Betty. Elle est l’amie de Leo Macias, qui écrit des romans à succès, style Barbara Cartland, sous un pseudonyme : Amanda Gris. C’est une femme au tournant de la vie, qui va mal entre son travail, sa famille et qui se réfugie dans l’alcool…


« Une œuvre touchée par la gravité, une rupture avec le brillant des méli-mélo d’antan. Comme dans « Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça - », Pedro Almodovar double le mélodrame d’une satire du milieu de la culture. Almodovar va de l’avant avec l’humour qui le caractérise, ce dernier film a la maturité d’un beau fruit, il donne à voir une femme mûre, magnifiquement portée par Marisa Paredes. Un film d’avenir. »

^

La mauvaise Education
(La Mala educacion)
de Pedro Almodovar avec Gael Garcia Bernal, Fele Martinez, Javier Camara
Espagne-2003-1h50-VOST

Madrid, 1980. Cinéaste en quête de sujet, Enrique Goded est approché par un jeune acteur, Angel, qui dit être Ignacio, son ami d'enfance et premier amour, et prétend être l'auteur de « La Visite », nouvelle inspirée de leur vie dans un collège religieux : relations avec le père Manolo, amoureux du petit Ignacio, pédophilie, hypocrisie, répression, les messes en latin, la belle voix d'Ignacio... Le sentiment entre les deux enfants s'est renforcé lorsqu'ils ont découvert le cinéma, la beauté de Sara Montiel ou la chanson d'Audrey Hepburn, « Moon River ». Jaloux, le père Manolo a brisé leur lien en renvoyant Enrique. L'auteur de la nouvelle imagine les retrouvailles des deux amis, des années plus tard : Ignacio, junkie et transsexuel rebaptisé Zahara, de passage dans la ville de son enfance, reconnaît Enrique dans un client qu'il s'apprêtait à voler. Avec son ami Paquito, il décide de piller l'église du père Manolo et, pour se venger, tente de le faire chanter…


^

Pepi, Luci, Bom et les autres filles du quartier
(Pepi, Luci, Bom y otras chicas del monton)
de Pedro Almodovar avec Carmen Maura, Eva Siva, Olvido Gara
Espagne-1980-1h18-VOST

L’uniforme d’un policier franquiste dissimule quelques fois d’imbuvables machos. Surtout chez Almodovar… La fébrile Pepi a parmi ses voisins un énergumène de cet acabit, qui a su brutalement lui prouver sa virilité. Aussi elle s’amuse à jeter son irréprochable épouse, Luci, dans les bras de Bom, une rockeuse lesbienne et lubrique. Mais la vengeance tourne court : Bom a la raclée facile et la parfaite ménagère découvre dans l’extase qu’elle ne déteste pas ça.

http://www.cinemaodyssee.com/.
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Odysée

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.