Du mardi 28 au jeudi 30 novembre 2006
- Terminé

cycle Harun Farocki

MAMC - Ecole supérieure des arts décoratifs, Strasbourg
Tarif non communiqué

Dans le cadre du mois du film documentaire


Un cycle Harun Farocki

Harun Farocki est né en 1944 à Neutitschein en Tchécoslovaquie alors indexée par l'Allemagne. De 1966 à 1968, il étudie à la Deutsche Film and Fernsehakademie de Berlin et est depuis cette date réalisateur freelance, de 1993 à 1999, il est lecteur à l’Université de Californie à Berkeley, depuis 2000 il enseigne à la Hochschule der Künste de Berlin au sein du dépatement Média. Ces films abordent les notions de politique et de mass média à partir d’un travail d’archives, de recherches et de réflexions théoriques sur la société contemporaine. Harun Farocki vit et travaille à Berlin.

au Musée d’art moderne et contemporain *
mardi 28 novembre à 20h

La Sortie des usines (Arbeiter verlassen die Fabrik), 1995, 36'
production Harun Farocki Filmproduktion et WDR, ORF, Lapsus, Drift
Les travailleurs quittent l'usine Lumière. Le premier film de l'histoire cadre à l'image l'industrie elle-même et nous dit dans son modeste langage : Regardez, nous pouvons enregistrer notre image en mouvement. Ce premier document nous donne une ébauche de ce qui, dès lors, sera rendu possible grâce au cinéma. Racontant cela, La Sortie des usines montre des séquences similaires tournées en cent années de cinéma.

Guerre à Distance (Erkennen und Verfolgen) , 2003, 58'
production Harun Farocki Filmproduktion
Lorsqu’en 1991 les images de la Guerre du Golfe inondèrent les médias internationaux, il fut impossible de distinguer les images réelles de celles générées par ordinateur. Cette perte de relation à la source devait modifier à jamais notre mode de déchiffrage de l’image, utilisée désormais non plus seulement comme témoin mais comme le lien obligé d’un processus de production-destruction. Tel est le principe central de " Erkennen und Verfolgen " (Identification et Filature) : la déconstruction de la prétention à l’objectivité, thème que Farocki poursuit depuis ses premières œuvres.

------------------------------------------------------

au Musée d’art moderne et contemporain *
mercredi 29 novembre à 20h

Feu inextinguible (Nicht löschbares Feuer), 1969, 26'
production Harun Farocki Filmproduktion
1968. Farocki et dix-sept autres étudiants s’envolent, en raison des mouvements de révolte, à l’Académie du Film de Berlin. Un an après, apparaît Feu inextinguible, le film agit-prop le plus important du mouvement contre la guerre du Vietnam. Il s’agit d’un tract d’inspiration brechtienne sur l’utilisation du napalm : aujourd’hui, un document sur le rigorisme pédagogique des soixante-huitards, mais également sur leur capacité à éclairer des situations complexes.

Prisons images (Gefängnisbilder), 2000, 1h
production Harun Farocki Filmproduktion
Un film composé d'images de prisons, tirées de films de fictions et de documentaires ainsi que de caméra surveillance. Un regard sur les nouvelles technologies de contrôle, d'identifications, sur les bracelets électroniques... Les prisonniers sont conscients qu'ils sont regardés, comme les danseurs de d'un étrange peep show.

------------------------------------------------------

à l’Ecole supérieure des arts décoratifs *
jeudi 30 novembre à 18h30

Nature morte (Stilleben), 1997, 58'
production Harun Farocki Filmproduktion
Trois documentaires nous montrent le travail des photographes publicitaires. Selon Farocki, ils perpétuent la tradition des peintres flamands du XVIIe siècle, puisqu'ils représentent des objets de la vie de tous les jours. Les mises en scènes de plateaux à fromage, de verres remplis de bière ou de montres de luxe sont autant de natures mortes.

avec le Goethe Institut

http://www.videolesbeauxjours.org
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : MAMC - Ecole supérieure des arts décoratifs

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.