Le samedi 30 avril 2016
à partir de 14h

Course de lenteur

Entrée libre

Un collectif de citoyen-ne-s organise une course de lenteur, le samedi 30 avril, à partir de 14 heures, place Stanislas, à Nancy. « C’est le dernier arrivé qui gagne ! »

Cette performance sportive, artistique, inutile, pacifique et silencieuse, entend célébrer les 5 ans du début de la catastrophe de Fukushima, les 30 ans du début de la catastrophe de Tchernobyl, les 37 ans de l’accident de Three Miles Island, les 59 ans du début de la catastrophe de Mayak, les 71 ans du début des catastrophes de Hiroshima et Nagasaki, les 2 400 et quelques explosions de bombes atomiques…

Pourquoi la lenteur

• La lenteur comme action politique : le 31 mars 2011, des groupes antinucléaires commencent une « course de lenteur » à Tokyo devant le siège de Tepco, l’exploitant de la centrale Fukushima 1. Cette course se répète chaque jour jusqu’au 6 avril 2011, où des arrestations ont lieu pour les empêcher de continuer. Y aurait-il donc une vitesse minimale autorisée pour se déplacer au Japon ?

• La lenteur, aspect artistique et culturel du Japon : le théâtre No traditionnel, la danse butô (née après la Seconde Guerre mondiale), la marche méditative zen…

• La lenteur comme symbole de la durée de vie des déchets nucléaires : ils sont là pour des centaines de milliers d’années.

• La lenteur pour prendre le temps de réfléchir. Slow is beautiful !

Mode d’emploi

• Qui - La course est ouverte à tout le monde ! Il suffit de prendre un dossard sur la ligne de départ.

• Objectif : atteindre la ligne d’arrivée en mettant le plus de temps possible ! Le public peut venir dès 14 heures… ou plus tard, cela n’a pas d’importance !

L’exposition Tchernobyl – Fukushima – Bure est organisée en marge de la Course de lenteur, du 26 avril au 6 mai 2016, de 14 heures à 19 heures, à l’atelier Siriltiebo, Idiotopie, 14 Grande-Rue, à Nancy. Un collectif d’artistes y présente des travaux pluridisciplinaires sur le thème du nucléaire et de ses déchets :

• photos, dessins, peintures, installations de François Drapier (Nous sommes tous des fils de putes), A Π (Tchernobylia et Radiations), Claude Philippot (Cérunos et Dis Pater), Bruno Salvador (TEPGO et Jardin genshi), Bure Zone Libre, Vilieva Katharina (No future et Foire nucléaire) et Celia Muller ;

• des films de Nathalie Vannereau (Volodarka), de Sébastien et Aymeric Bonetti (À Bure pour l’Éternité) et d’Orbital Mechanics (Trinity) ;

• des extraits de mangas de Kazuto Tatsuta (Au Cœur de Fukushima – Journal d’un travailleur de la centrale nucléaire 1F) et de Takashi Imashiro (Colère nucléaire).

——————

Contact presse : Bruno 06 88 72 98 07 et Marie 06 11 32 38 74.

https://burezonelibre.noblogs.org/post/2016/04/08/course-de-lenteur/#more-362
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

La place Stanislas est une place appartenant à un ensemble urbain classique situé à Nancy, dans la région Lorraine, en France, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

Lieu : place Stanislas

Adresse : Place Stanislas

Ville : Nancy

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.