Conférence "Pourquoi laisse-t-on les gens dans la rue?"
La ligue des Droits de l'Homme - Strasbourg
Sous le patronage de M. Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe
Avec le parrainage de M. Albert Jacquard vous invite
le Vendredi 18 Avril 2008 de 17h30 à 19h (conférence)
Librairie Kléber
et
le samedi 19 avril de 9h30 à 13h (atelier)
1, rue de la Course - Strasbourg
à la 1ère conférence-atelier du cycle avec
M. Albert Jacquard et Mme Claire Lévy-Vroelant
Entrée libre
Merci de diffuser largement
Tracts et affiches en pièces jointes
www.ldh-strasbourg.org
logementetrue@ldh-strasbourg.org
~~~~~~~~~~
« Mais pourquoi laisse-t-on des gens à la rue ?! »
D’après la Fondation Abbé Pierre, ce sont aujourd’hui plus de 3 millions de personnes qui sont en situation de mal-logement en France : 100 000 sont à la rue, 1 million est privé de domicile personnel (qu’elles vivent en chambre d’hôtel, en camping, en structure d’hébergement et d’insertion ou chez des tiers) et 2,2 millions vivent dans des logements dépourvus du confort de base ou dans des situations de surpeuplement accentué. A ces 3 millions s'ajoutent 6 millions de personnes en situation de fragilité à court ou moyen terme (L’état du mal-logement en France, Fondation Abbé Pierre, 2008).
Devant cette situation scandaleuse dans un pays parmi les plus riches du monde, la section strasbourgeoise de la Ligue des Droits de l’Homme invite le public, les associations, les hommes et femmes politiques, les syndicats, les entreprises à réfléchir sur les fondements sociaux, philosophiques, moraux de cette mise en déchéance que constitue le fait de laisser des gens à la rue, sur la « déshumanisation » de nos sociétés et sur les préjugés qui pèsent sur les personnes sans domicile. Nous mènerons cette réflexion avec Albert Jacquard, polytechnicien, ancien professeur de génétique, humaniste et Claire Lévy-Vroelant, professeure de sociologie, spécialiste des questions du logement. Cette conférence sera la première d’un cycle sur le Logement et la Rue que la LDH organise jusqu’en 2009. Elle sera suivie d’un atelier-réflexion sur les solutions à mettre en place au niveau local.
Alors que la loi sur le droit au logement opposable s’apprête à entrer en vigueur, la LDH entend en effet réaffirmer la valeur fondamentale du droit au logement comme un Droit de l’Homme à part entière.
Lieu : Librairie Kléber, Strasbourg
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,