Le mardi 16 novembre 2021
de 18h30 à 20h

Conférence - Intelligence artificielle : de l’état de droit à l’état des algorithmes

Dans le cadre des « Mercredis du Conseil de l’Europe » - Le mardi 16 novembre de 18h30 à 20h00

Cette conférence-débat sera animée par Yannick Meneceur, Direction Générale des droits de l’homme et Etat de droit du Conseil de l’Europe et Stefano Bianchini, Bureau d'Economie Théorique et Appliquée de l’Université de Strasbourg.

L’intelligence artificielle bouleverse le système social, politique et économique, au point d’être souvent comparée à une nouvelle révolution industrielle.

Malgré la forte médiatisation des techniques d'intelligence artificielle et d’apprentissage automatique les plus récentes, le processus de diffusion et l'ampleur de l'impact et la transformation structurelle que ces technologies peuvent entraîner sont encore méconnus.

 

Avec l'avènement de l'intelligence artificielle, plusieurs dimensions du système socio-économique seront touchées. Des transformations du marché du travail ainsi que des changements du paysage des métiers et de leur rémunération sont attendus. Il est même question de pouvoir assister nombre de services publics, comme la santé ou la justice, dans leurs prises de décision. Des impacts en termes de nouvelles méthodes de création de connaissances scientifiques et d'innovation dans le secteur privé sont prévisibles. Et il existe enfin des risques liés à l'impact environnemental de ces technologies qui peuvent ralentir la transition vers une production plus durable et plus responsable. L’accompagnement du développement d’une intelligence artificielle conforme aux standards du Conseil de l’Europe constitue l’une des priorités d’action stratégique de l’Organisation.

 

Cette conférence-débat abordera tous ces nouveaux enjeux afin de se préparer au mieux aux changements à venir et d’appréhender les politiques publiques soutenues par le Conseil de l’Europe.

Réservation recommandée au 03 68 00 09 10 ou à lieudeurope@strasbourg.eu  

https://lieudeurope.strasbourg.eu/agenda/intelligence-artificielle-de-letat-de-droit-a-letat-des-algorithmes/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu de vie et de convivialité, de débat et de partage, fabrique de projets, le tout dédié à l’Europe avec la culture pour ciment.... Kaysersguet – Parc Henri-Louis Kayser

Lieu : Lieu d'Europe

Adresse : Rue Boecklin

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Robertsau

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 29 octobre 2021
Publié le dimanche 31 octobre 2021 par Bruno Eichenberger
Mise à jour le vendredi 24 octobre 2025 à 14h22
Modifier cet évènement

Suggestions des évènements inclassables à venir

Du lundi 10 novembre 2025 au lundi 8 juin 2026
de 20h à 22h
Tigre Bock , Strasbourg
Entrée libre
Encore
197
jours
Du samedi 28 mars au dimanche 29 novembre 2026
- Les samedis et dimanches de 14h30 à 17h
Du samedi 28 mars au dimanche 29 novembre 2026
de 14h30 à 17h
20 Passage Saint Sébastien , Paris
18 Euros
Encore
229
jours
Du samedi 28 mars au jeudi 31 décembre 2026
de 14h30 à 17h
20 Passage Saint Sébastien , Paris
25 Euros
Du jeudi 30 avril au dimanche 31 mai 2026
de 15h à 17h
- Prochaine date le samedi 23 mai 2026
Du vendredi 1 au dimanche 31 mai 2026
de 15h à 16h30
- Prochaine date le dimanche 24 mai 2026
Termine
demain
Du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026
- Termine demain
Tuilerie Sonntag , Still
10 Euros
Aujourd'hui le samedi 16 mai 2026
de 14h à 17h
Place De La République , Bischheim
Entrée libre
Demain, le dimanche 17 mai 2026
de 13h à 18h
20
mai
Le mercredi 20 mai 2026
à partir de 19h
Alliance Française Strasbourg Europe , Strasbourg
Prix libre

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.