Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Le jeudi 8 décembre 2016
à partir de 18h30

Conférence Epopée photographique des grands ensembles, 50 ans d’une politique-fiction française

Les grands ensembles se présentent comme les réalisations emblématiques de la politique menée par l’Etat après-guerre dans le domaine de l’aménagement du territoire et de la planification urbaine. Raphaële Bertho, photographe, historienne de l’art, animera une conférence à l’école d’architecture de Nancy, consacrée à l’évolution de la représentation de ces grands ensembles urbains à travers la photographie. Cette rencontre est proposée dans le cadre du Festival du film d’architecture en partenariat avec le CCAM – scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy et la Maison de l’architecture de Lorraine.

Historienne de l’art et maître de conférences à l’IUT François Rabelais à Tours, Raphaële Bertho est l’auteure d’une thèse intitulée “Paysages sur commande : les missions photographiques en France et en Allemagne dans les années 1980 et 1990”. Elle participe au bureau de la revue “Études photographiques” et tient un carnet de recherche en ligne intitulé “Territoire des images” (Culture visuelle).

Les grands ensembles urbains sont les icônes incontournables de la « légende dorée d’une modernisation triomphante » durant les Trente Glorieuses et font l’objet dès l’origine de la mise en place d’une politique visuelle spécifique. Le contrôle de l’image s’impose en effet dès 1945 comme le corollaire inévitable des grands chantiers de reconstruction, et les institutions intègrent en leur sein des services photographiques et cinématographiques dans le but de promouvoir et défendre la politique adoptée. Un parti pris qui persiste quand les orientations changent : la photographie est convoquée, au fil des époques et des institutions, pour témoigner de la ruine du projet social ou fonder la reconnaissance de l’héritage architectural.

L’analyse présentée par Raphaële Bertho propose de revisiter cette histoire des grands ensembles, en se fondant sur les travaux déjà réalisés, pour l’observer cette fois sous l’angle médiatique, et plus spécifiquement celui de la production photographique institutionnelle.

http://maisondelarchi-lorraine.com/site1/wp-content/uploads/2016/11/PROGRAMME-FESTIVA-DU-FILM-DARCHITECTURE-BD.pdf
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy

Adresse : Rue Bastien Lepage

Ville : Nancy

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement