
Conférence de Daniel Lemler
Dimanche 12 février à 16h30, salle Daniel Riot
Za’hor. Se souvenir de la Shoah, paradigme de tous les génocides et de tous les massacres, est essentiel. C’est nécessaire, mais ce n’est pas suffisant. Ce dont la Shoah est le symptôme n’a pas pris fin avec l’armistice. Bien au contraire, n’ayant envisagé les enseignements de cet événement, ni au niveau institutionnel, ni au niveau subjectif, nous sommes confrontés dans notre quotidien à son héritage. Il nous revient d’en prendre acte singulièrement et d’en tirer leçon en vue du travail, toujours en chantier, de notre humanisation.
Daniel Lemler est psychiatre et psychanalyste à Strasbourg. Il est président de l’association Les mémoires vivantes de la Shoah dont l’objectif est de repérer la dimension actuelle du sujet, ici et maintenant : ce qui a été transmis depuis 1945, et ce qu’il en reste aujourd’hui, tant sur le plan individuel que collectif.
http://memoiresvivantesdelashoah.org
Lieu de vie et de convivialité, de débat et de partage, fabrique de projets, le tout dédié à l’Europe avec la culture pour ciment.... Kaysersguet – Parc Henri-Louis Kayser
Lieu : Lieu d'Europe
Adresse : Rue Boecklin
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Robertsau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,