Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Nous partageons également des informations, quant à votre navigation sur notre site, avec nos partenaires analytiques, publicitaires et de réseaux sociaux.

Le dimanche 1 décembre 2019 à partir de 15h

Concert I BRAHMS, Ein deutches Requiem

Après le Requiem de Duruflé donné en Juin 2019 à Thionville et à la cathédrale de Metz avec les ch?urs des maitrises de Metz et de Dijon, c’est cette fois sur la scène du Théâtre Municipal que Willy Fontanel et les musiciens du philharmonique ont décidé de partager l’?uvre de Brahms.

Pour l’occasion, se seront le « ch?ur Polyphonia » de Bruxelles, dirigé par Françoise LESNE, ainsi que l’ensemble vocal « La Tournerie » de Libramont et « Les chanteurs d’Ermesinde » d’Arlon, tous deux sous la direction de Marie Beatrice Nickers, qui s’associeront au Philharmonique pour interpréter ce Monument de la musique pour orchestre et ch?urs.

70 musiciens et plus de 80 choristes se partageront la scène du théâtre pour vous faire (re)découvrir LA musique de ce magnifique compositeur qu’était Johannes Brahms ?

« Un Requiem allemand, sur des textes de l’Écriture sainte, pour solistes, ch?urs et Orchestre (avec orgue ad libitum) ». Voilà le titre de ce Requiem écrit par Johannes Brahms en 1868.
Mais ce n’est pas vraiment un Requiem, en tout cas pas au sens traditionnel du Requiem catholique.

Les paroles sont en allemand, et non en latin, et ne sont pas celles du « Requiem » catholique comme c’est le cas dans le Requiem de Mozart par exemple ; Brahms puise essentiellement dans des extraits du Nouveau Testament mais aussi de l’Ancien et des textes apocryphes.

En effet, alors que la messe de requiem de la liturgie catholique commence avec la prière des morts (« Seigneur, donnez-leur le repos éternel »), Ein deutsches Requiem s’ouvre à l’inverse en mettant l’accent sur les vivants avec le texte « Béni soit leur chagrin : qu’ils en soient soulagés ».
Cette vision humaniste et sacrée est visible tout au long de l’?uvre. C’est d’ailleurs ainsi que Brahms qualifie cette dernière : humaniste, sacrée mais pas liturgique.

Dimanche 01 Décembre 2019 à 15 heures, Théâtre de Thionville, 30 boulevard Foch, 57100 Thionville

Tarifs :
Normal : 15?
Gratuit : -18 ans

Parking Gratuit, Placement Libre, Ouverture des portes 30 minutes avant le concert.

Tickets en vente sur :
http://www.forumsirius.fr (en ligne)
http://theatre.thionville.fr/fr I tel. 03 82 83 01 24 du lundi au vendredi de 13h à 17h

Sur place le jour de l’événement, paiement par CB accepté

Infos & Contact :
https://www.facebook.com/opthionville
https://sites.google.com/view/philharmoniquethionville
opthionville@gmail.com I tel. 06 74 27 37 35

Retrouvez-nous sur Facebook / Twitter / Instagram / YouTube @opthionville

Qui sommes-nous ?
Plus ancienne association thionvilloise, l’Orchestre Philharmonique de Thionville permet, depuis 1868, à de nombreux musiciens bénévoles ainsi que professionnels de s’exprimer régulièrement lors des nombreux concerts qu’ils donnent sur Thionville et sa région.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Le Théâtre met un vestiaire gratuit à votre disposition. Le bar du Théâtre, situé au Foyer, est ouvert avant et après chaque spectacle et lors des entractes. Pour vous garer, un parking de 1 000 places gratuites est situé place de la Liberté, à côté du th

Lieu : théâtre de Thionville

Adresse : Boulevard Foch

Ville : Thionville

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Cet évènement est annoncé anonymement !

Publié le 22/07/2020 à 10:26

Modifier cet évènement