Cercle de Silence de Strasbourg ::
Prochain Cercle de Silence de Strasbourg
Le prochain Cercle de Silence de Strasbourg
aura lieu le mercredi 30 novembre de 18h à 19h place Kléber,
pour protester silencieusement
contre la criminalisation des étrangers démunis de titre de séjour
Nous transmettons ce mois-ci deux annonces, puis une courte histoire survenue récemment au local de rétention de Saint-Louis.
1. La Rétention administrative en 39 minutes : un reportage de France Culture diffusé le 28 octobre dernier, et toujours disponible sur internet, fait comprendre de façon remarquablement efficace de quoi il s’agit et quels sont les enjeux. À écouter et faire écouter pour comprendre, en peu de temps !
2. Vendredi 16 décembre de 19h à 1h aura lieu à l’église st Pierre le vieux (protestant) la nuit des migrations 2011, à l’invitation de la Cimade, des paroisses de Strasbourg centre, de la Pastorale des migrants, du mouvement Comprendre et s’engager, de la Sémis, de l’ACAT et de l’AUP. Six heures pour se rencontrer, débattre, réfléchir, méditer, autour du sens des migrations aujourd’hui.
--------------------------------------------------
Le 30 juin 2011, sur ordre du préfet du Haut-Rhin, un couple kosovar, leurs enfants de 1 et 2 ans et leur grand-mère sont arrêtés au foyer Adoma où ils sont hébergés à Mulhouse, pour être enfermés au local de rétention administrative de Saint Louis et expulsés au Kosovo. La grand-mère, dont la santé est fragile, est hospitalisée suite à l’interpellation.
Priver des enfants de liberté est déjà une mesure traumatisante qui ne devrait pas avoir cours. De plus, quoi qu’il en soit, seuls certains centres de rétention sont habilités, par arrêté ministériel, à recevoir des familles et des enfants. Il est interdit d’enfermer des enfants dans un simple local de rétention. C’est pourtant la pratique du préfet du Haut-Rhin, depuis des années. De plus, les bénévoles qui sont chargés de l’assistance juridique ne sont pas présents en permanence au local et n’ont pas les moyens de saisir rapidement la justice.
Finalement, la famille a été libérée suite à la saisine in extremis de la Cour européenne des droits de l’Homme qui a ordonné à la France de ne pas expulser la famille vers le Kosovo, où elle risque de subir des traitements inhumains et dégradants.
Aucun enfant ne doit plus jamais être enfermé au local de rétention de Saint Louis.
L’équipe de coordination du cercle de silence de Strasbourg
Le cercle de silence de Strasbourg est une manifestation mensuelle tenue à l’appel de 48 associations, mouvements et syndicats. Leur liste, notre raison d’être, les lieux et horaires des autres cercles de silence en Alsace, voir : http://cerclesdesilence-alsace.fr
Contact : cercledesilence.strasbourg@gmail.com
Lieu : Place kleber à Strasbourg 18 heures
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,