Le jeudi 25 janvier 2018
de 20h à 22h

Baroque érotique

Le plus grand des compositeurs du premier baroque allemand se consacre à la mise en musique du livre de Salomon dans deux de ses principaux recueils de jeunesse : la première partie des Symphoniæ Sacræ (1627) et les madrigaux sacrés (Cantiones Sacræ, 1625). Il en résulte des compositions à la sensualité extravertie, dans lesquels on retrouve intact l’esprit de la réforme musicale du baroque italien. Schütz est bien le Monteverdi allemand !

Le huitième livre de madrigaux de Monteverdi constitue le sommet insurpassé de cette forme profane ; l’art de l’amour y est comparé à celui de la guerre, dans des formes aussi variées que la monodie à deux ou trois voix, les effectifs élargis à 8 voix et instruments, la chanson strophique, la danse à la française. Monteverdi déploie toute sa créativité pour incarner la puissance et la complexité du sentiment amoureux dans une musique riche en effets tantôt spectaculaires, tantôt subtils.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : église Sainte-Aurélie

Adresse : Rue Martin Bucer

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.