Le lundi 13 septembre 2010

AVANT-PREMIERE DU FILM CHANTRAPAS

Ciméma Star, Strasbourg
Tarif non communiqué

AVANT-PREMIERE DU FILM CHANTRAPAS - lundi 13 septembre à 20h15 au STAR en présence du réalisateur Otar Iosseliani

1 PLACE ACHETEE = 1 PLACE OFFERTE
OFFRE VALABLE SUR PRESENTATION DE CE MAIL IMPRIME EN CAISSE DU CINEMA STAR
POUR LES PLACES ACHETEES EN PREVENTE JUSQU'AU DIMANCHE 12 SEPTEMBRE INCLUS

CHANTRAPAS
de Otar Iosseliani
France - 2010 - 2h02 - avec David Tarielashvili, Bulle Ogier, Nika Endeladze...
Sélection Officielle Hors Compétition Cannes 2010

Nicolas est un artiste, un cinéaste qui ne demande rien tant que de pouvoir s'exprimer, et que tous voudraient réduire au silence. A ses débuts en Géorgie les "idéologues" espèrent pouvoir le faire taire, considérant que son œuvre n'est pas conforme aux règles en vigueur. Face à leur détermination, Nicolas quitte son pays d'origine pour la France - terre de liberté et de démocratie. Mais "L'état de grâce" sera de courte durée...

"A la fin du XIXè siècle, les familles aisées de St-Pétersbourg amenaient leurs enfants à des maîtres de bel canto italiens pour leur apprendre le chant. Ceux-ci avaient appris deux mots, lorsqu'ils sélectionnaient les enfants : "Chantera" et "Chantera pas" car l'aristocratie parlait français. L'expression est restée depuis, désignant les bons à rien, les exclus…". Ainsi Otar Iosseliani présente-t-il son nouveau film qui n'est pas une autobiographie mais plutôt une fable picaresque sur la création, la censure et l'exil. Appliquant le principe que la mémoire compresse et mélange des événements distants dans le temps, Iosseliani a condensé dix ans d'une vie en un seul et même continuum dramatique et organisé sa "partition" visuelle et sonore en fonction de tous les imprévus et accide nts de parcours qu'un plateau de cinéma peut réserver. Tourné en majeure partie avec des acteurs non professionnels, Chantrapas prouve que le cinéma et l'art en général existent par le seul désir d'artisans, de magiciens manipulateurs dont le génie consiste à se sortir de toutes les mauvaises passes, censure comprise, pour s'exprimer malgré tout.

Otard Iosseliani
Après avoir étudié le piano, les mathématiques et la mécanique, Otar Iosseliani s'oriente vers le 7ème Art au VGIK, l'école de cinéma de Moscou. Il y réalise plusieurs courts métrages et un moyen métrage en 1961, intitulé Avril qui est interdit par les autorités locales. Une mésaventure qui se reproduit avec La Chute des feuilles, son premier long métrage. "Ces films n'étaient pas anti-soviétiques. Ils décrivaient la réalité qui pouvait se passer du système, les problèmes humains qui continuaient à exister et qui, peut-être, pour la censure, soulignaient le côté passager du bolchevisme", explique le cinéaste. Depuis 1982, Otar Iosseliani poursuit sa carrière en France avec Les Favoris de la lune ou La Chasse aux papillons. Mais le cinéaste reste fidèle à sa méthode : "utiliser les ressorts de la comédie, parler des choses les plus graves en souriant", confie-t-il.
La reconnaissance arrive avec Adieu, plancher des vaches !, sélectionné hors compétition à Cannes et lauréat du prix Louis-Delluc. En 2001, Otar Iosseliani revient avec Lundi matin, sélectionné au Festival de Berlin. Il dresse avec Jardins en automne en 2006 le portrait d'un homme politique qui, contraint de démissionner, reprend goût aux petits plaisirs de la vie. Il revient trois ans plus tard à la réalisation avec Chantrapas, une réflexion subtile sur les conditions de création d'un cinéaste contraint à l'exil face à la censure de son pays.

cinémas star | www.cinema-star.com | 27 r Jeu des Enfants | 18 r 22 Novembre | contact : contacts@cinema-star.com

http://www.cinema-star.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Ciméma Star

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.