Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Du samedi 20 au mercredi 31 mars 2021
- Terminé de 13h à 17h30

« Arbres – Paysages »

Chacun de nous a en mémoire le souvenir d’un arbre qui l’a vu naître ou grandir. C’est ce qui fait la force de ce thème. La présence de l’arbre peut-être à la fois rassurante et inquiétante, nous renvoyer à notre propre intériorité ou représenter une effrayante altérité. Cette exposition est dédiée aux arbres, thème décliné par 4 artistes qui en ont fait une figure centrale de leur inspiration et de leurs travaux.

 

 

 Jean-Pierre Allera – Volumes

Il a apporté pour cette exposition quelques-uns des assemblages dont il a le secret, cette fois dans le ton de l’expo et en associant nature et petits oiseaux…

Formé aux beaux-arts d’Annecy et aux Arts Déco de Strasbourg, il a pratiqué diverses expressions jusqu’à en arriver à créer des figures et des volumes exclusivement formés d’objets usuels récupérés et détournés de leur usage domestique primitif. Il s’empare habituellement d’ustensiles de cuisine ou de jardinage, balais et autres moyens ménagers semblant provenir d’un vide grenier ou d’une brocante pour les combiner en assemblages divers, parfois anthropomorphes. Avec ces éléments, il réalise des pièces à l’économie très calculée et toujours impeccablement réalisée, dont la forme et l’expression s’apparentent à la fois à la famille de l’art brut et au surréalisme des readymades.

 

 

 

 

 Martin Gunther - Peinture et pastel

Disparu depuis une dizaine d’année désormais, on l’a surtout connu à l’occasion de ses dernières expositions pour les travaux qu’il a réalisé comme témoin poignant de la déchéance et de la disparition programmée du lieu qui avait marqué son existence de travailleur salarié, l’usine Vestra de Bischwiller.

Avant cette séquence marquante, sa vie d’artiste avait été pour l’essentiel dirigée par ce que lui inspirait la nature. Plus particulièrement dans le visage qu’elle offre entre Rhin et Moder. Des zones humides de Ried, des saules noueux, des silhouettes de hérons filiformes qui ressemblent aux lettres déliées d’une écriture ultra cursive… Poussé jusqu’aux limites de l’abstraction par un dessin simplifié jusqu’à l’os et par un choix de couleurs qu’on pourrait croire empruntées au répertoire expressionniste, son langage se perçoit comme très personnel, cohérent, construit, figuratif et non réaliste. Un langage inventé pour ce dialogue tour à tour tragique, enflammé ou apaisé avec la nature.

Cette exposition est l’occasion de présenter quelques-uns de ses portraits de saules de la plaine du Rhin, accompagnés par des barques de pêcheurs de la Moder à fond plat.

 

 

 Albert-Georges Mehl - Peinture

Il a apporté pour cette exposition quelques paysages tout fraichement réalisés sur toile, à l’acrylique. On reconnaît d’emblée la vigueur charpentée des compositions, le côté fauve des choix de couleurs, l’inspiration paysagiste qui traverse une grande partie de son travail... Cette livraison se distingue toutefois des précédentes par un parti pris plus délibéré de simplification du dessin et des formes, qui amène notamment de grandes séquences d’aplats et des compositions plus clairement géométriques. Le tout avec un dédain assez marqué pour les ressources qu’offre la peinture en matière d’effets trop faciles et de trompe-l’oeil. En somme, c’est une esthétique en quête de vérité et de sincérité qui se donne ainsi à voir...

 

 

  Monique Meyer - Peinture sous verre

Elle pratique depuis une vingtaine d’année la peinture sous verre, dont elle explore inlassablement et avec assiduité toutes les options et toutes les possibilités expressives. Au coeur des thèmes qu’elle affectionne plus particulièrement figure la nature, et tout particulièrement les arbres et la forêt, qu’elle restitue sous verre, à l’huile et à l’encre de chine.

En dépit de l’exigence de cette technique, qui nécessite de réaliser les travaux à l’envers et de faire apparaître au-dessus ce qui est réalisé en-dessous, elle opte pour une facture très libre et expressive, afin de rendre particulièrement vivantes ses évocations de la nature. Le verre apporte à cette touche franche son côté précieux, il saisit et retient la trace du geste pour la magnifier comme il magnifie et restitue dans leur fraîcheur et leur luminosité toutes les nuances et toutes les couleurs.

 

 

AIDA Galerie

Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres.

Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.

AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.

 

 

L’AIDA

L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900.

Elle compte aujourd’hui environ 110 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.

Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

aida.galerie.strasbourg@gmail.com

Lieu : galerie Aida

Adresse : Rue Grand Rue

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Un utilisateur connecté a annoncé cet évènement le samedi 20 mars 2021
Mise à jour le mercredi 24 mars 2021 à 13h42
Modifier cet évènement

Aujourd'hui, 17 expositions

Du mercredi 1 septembre 2021 au jeudi 30 juin 2022
- Du lundi au vendredi de 08h30 à 16h45
Du samedi 25 septembre 2021 au dimanche 30 janvier 2022
- Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Centre d'Art Contemporain, Delme
Entrée libre
Encore
333
jours
Du vendredi 22 octobre 2021 au lundi 26 décembre 2022
- Ouvert tous les jours
Parking des Bateliers, Strasbourg
Entrée libre
Encore
213
jours
Du samedi 13 novembre 2021 au dimanche 28 août 2022
de 09h à 18h
Encore
4
jours
Du samedi 4 décembre 2021 au lundi 31 janvier 2022
- Ouvert tous les jours de 09h30 à 17h
Encore
31
jours
Du samedi 4 décembre 2021 au dimanche 27 février 2022
- Du mercredi au dimanche à partir de 02h
Encore
10
jours
Du mercredi 8 décembre 2021 au dimanche 6 février 2022
- Ouvert tous les jours
Entrée libre
Du mercredi 8 décembre 2021 au dimanche 6 février 2022
- Ouvert tous les jours de 08h à 20h
Entrée libre
Du vendredi 10 décembre 2021 au samedi 26 février 2022
de 14h à 19h
Espace à vendre, Nice
Entrée libre
Du vendredi 10 décembre 2021 au samedi 26 février 2022
de 14h à 19h
Espace à Vendre, Nice
Entrée libre
Du jeudi 6 au samedi 29 janvier 2022
- Du jeudi au samedi de 14h à 18h
Entrée libre
Du jeudi 6 janvier au samedi 12 février 2022
- Du mercredi au samedi de 17h à 20h30
Galerie Sandra Blum, Strasbourg
Entrée libre
Du vendredi 7 janvier au samedi 12 février 2022
- Du mercredi au samedi
Du vendredi 7 janvier au mercredi 23 février 2022
de 14h30 à 18h
Entrée libre
Encore
37
jours
Du vendredi 21 janvier au samedi 5 mars 2022
Entrée libre
Du vendredi 21 janvier au dimanche 24 avril 2022
- Du mercredi au dimanche de 18h à 18h30
Entrée libre
Encore
3
jours
Du samedi 22 au dimanche 30 janvier 2022
- Les samedis et dimanches de 14h à 18h

Les 7 expositions à venir

28
jan
30
jan
Du vendredi 28 au dimanche 30 janvier 2022
- Commence demain de 10h à 21h
2
fév
13
mars
Du mercredi 2 février au dimanche 13 mars 2022
de 14h à 18h30
Du vendredi 4 mars au vendredi 22 avril 2022
de 14h30 à 18h
Entrée libre
26
mai
29
mai
Du jeudi 26 au dimanche 29 mai 2022
à partir de 10h
l'Octroi, Nancy
Entrée libre