Du vendredi 25 octobre 2013 au mercredi 31 décembre 2014
- Terminé

A l’Est du nouveau !

Tarif non communiqué

L’archéologie des conflits contemporains, et tout spécialement du premier conflit mondial de 1914 à 1918, est une branche très novatrice de l’archéologie, qui ouvre de nombreuses perspectives pour la recherche historique et renouvelle la compréhension de la vie quotidienne des combattants sur les lignes de front. Des résultats très importants ont été obtenus en Alsace et en Lorraine au cours de la dernière décennie, en particulier à l’occasion d’opérations archéologiques menées sur des positions fortifiées, par exemple les sites récemment explorés de Geispolsheim/Schwobenfeld dans le Bas-Rhin ou de Carspach/Kilianstollen dans le Haut-Rhin.

L’exposition se propose de dresser un premier bilan de ces recherches et présente une large sélection d’objets mis au jour, tant sur des sites alsaciens que lorrains, ainsi que les structures et aménagements explorés par les archéologues sur ou à l’arrière du front. Elle aborde également de nombreuses problématiques historiques et archéologiques à travers une démarche largement pluridisciplinaire et est illustrée par plus d’une vingtaine de sites fouillés à ce jour en Alsace et en Lorraine.

L’accent est mis aussi sur la préservation de ce patrimoine militaire fragile et menacé et sur la réflexion engagée pour protéger des lieux de mémoire dont la disparition s’accélère au rythme des travaux d’aménagement, mais aussi des pillages illégaux liés à leur isolement.

Cette manifestation s’inscrit dans les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale (en collaboration avec le Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan, les Services Régionaux de l’Archéologie d’Alsace et de Lorraine et divers autres partenaires). Des partenariats sont envisagés avec les autres structures culturelles strasbourgeoises qui organiseront expositions et manifestations à l’occasion de ce centenaire.


(En partenariat scientifique avec le Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan)


Commissariat de l’exposition:

- Bernadette SCHNITZLER, conservateur en chef du Musée Archéologique de la Ville de Strasbourg
- Michaël LANDOLT, Archéologue, Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan
- Jean-Pierre LEGENDRE, conservateur en chef au Service Régional de l’Archéologie de Lorraine

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : musée Archéologique

Adresse : Place du Château

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.