Vidéo Les Beaux Jours // Les Mercredis de la vidéothèque
LES MERCREDIS DE LA VIDÉOTHÈQUE
En hommage à Chris Marker
Projection du film Le tombeau d’Alexandre de Chris Marker
mercredi 17 octobre à 18h30 à la Maison de l’Image
LE TOMBEAU D’ALEXANDRE
Chris Marker
1993, 120’
Les films de l’Astrophore, Michael Kustow productions, La Sept-Arte, Epidem OY
Une autre acception du mot « tombeau » est celle d’une œuvre poétique composée en l’honneur d’un disparu. Ici, le disparu est le cinéaste russe Alexandre Ivanovitch Medvedkine (1900–1989), lequel reprochait à son homologue et ami Chris Marker de ne jamais prendre le temps de lui écrire. Dans ce film, Marker rattrape le temps perdu et lit six lettres envoyées à titre posthume. Chris Marker retrace conjointement l'histoire de l'URSS et celle d'un artiste partagé entre idéologie et indépendance. Ce portrait est pour lui comme « un fil conducteur pour explorer la tragédie de notre siècle ».
Chris Marker était cinéaste, photographe, cameramen, technicien, journaliste, artiste multimédia, créateur, c’était surtout un révolutionnaire. Il parcourt le monde en travaillant pour l’Unesco, se fait le témoin des changements majeur du globe et rend compte de ses observations en écrivant ou en prenant des photos, ce qui le pousse peu à peu vers le cinéma. Engagés politiquement, ses films expriment sa sympathie pour toute forme de révolution contre les oppressions.
Le monde du cinéma est orphelin de l’un de ses créateurs les plus originaux, le réalisateur français, Chris Marker est décédé le jour de son 91e anniversaire, le 29 juillet dernier.
Entrée libre
Lieu : Maison de l'Image
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,