Vidéo Les Beaux Jours // Le cinéma de Jean-Daniel Pollet
Les œuvres rares de Jean-Daniel Pollet continuent de fasciner par leur puissance d'énigmes. Elles posent un regard de poète sur les choses et proposent une méditation sur les fondements de notre civilisation. Salué par Jean-Luc Godard, collaborateur d'Alexandre Astruc, Philippe Sollers ou Volker Schlöndorf, ce cinéaste reste pourtant méconnu.
Projection du film "L’ordre" de Jean-Daniel Pollet, Maurice Born et Malo Aguettant, mardi 30 avril à 20h à la Maison de l’Image.
Cet essai cinématographique vise à attirer l’attention sur le sort réservé aux lépreux qui vivent en Grèce. Relégués dans l’île de Spinalonga depuis 1904 par peur de la contagion, ils sont accueillis depuis 1957 dans un hôpital près d’Athènes quand leur prise en charge sanitaire est devenue possible. Raimondakis, porte parole de cette communauté de malades qui a su vivre en autarcie, nous dévisage de son regard aveugle pour prendre à parti une société indifférente ou inconséquente. Beauté difficile de son visage malade, déambulations parmi des lieux désolés où les murs aussi sont lépreux. Écrit avec le sociologue Maurice Born, commandé par les Laboratoires Sandoz, L’ordre a fait date dans le cinéma médical par la mélancolie de ses images et la désespérance de son discours.
En présence de Christian Bonah, professeur, historien de la médecine, Université de Strasbourg
Lieu : Maison de l'Image
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,