Vidéo Les Beaux Jours // Images d’amateurs - Le Mois du film documentaire 3/4
Dans le cadre du Mois du film documentaire, Vidéo Les Beaux Jours propose un cycle de projections sur le thème des Images d’amateurs.
C’est depuis les années quatre-vingt-dix que l’intérêt du public s’est manifesté pour les films d’amateurs. Ces images ont cessé de ne concerner que le cercle restreint des parents ou proches de celui qui les a tournées. Il s’agit, de séance en séance, de poursuivre la réflexion que ces films suscitent auprès des théoriciens qui les ont pris au sérieux : quel langage construisent-ils - Y a-t-il un réalisateur derrière l’appareil 8 mm ou le caméscope qui les saisis ?
Projection du film "Chute libre" de Péter Forgács,
jeudi 21 novembre 2013 à 20h à la Maison de l’image
"CHUTE LIBRE"
de Péter Forgács (1996, 75’)
À partir des images d’un cinéaste amateur, György Petö, qui a filmé sa famille, une famille juive de la ville de Szeged, de 1937 à 1944, Péter Forgács a réalisé un film qui met en parallèle l’histoire privée et l’histoire collective, la vie de cette famille et la législation anti-juive, sa progression inexorable au cours de ces années. Quelle compréhension peut-on avoir de la loi si elle vous est soufflée à l’oreille par des voix angéliques - Un sentiment de sécurité de plus en plus effrité, le rétrécissement de l’espace vital, des événements imprévisibles et l’espoir, jusqu’à la fin. Chute libre est un « film privé - opéra vidéo » composé d’images privées sur une musique originale de Tibor Szemzö.
Lieu : Maison de l'image
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,