Vidéo Les Beaux Jours // Images à tous les étages
Projection du film "Robert Capa, l’homme qui voulait croire en sa légende" de Patrick Jeudy,
jeudi 25 avril à 19h à la Maison de l’Image.
La photographie légendaire d'un républicain espagnol fauché par une balle serait-elle une simple mise en scène - Son auteur, Robert Capa, fut sacré « plus grand reporter de guerre du monde » par le Picture Post en décembre 1938. La vie romanesque de cet aventurier est connue de tous, mais aucun film n’avait encore fait la lumière sur un destin qui oscille entre mythe et réalité. Par un travail d’archives minutieux, Patrick Jeudy interroge la sincérité des images qui ont fait la célébrité de Capa. Surtout, c’est l’authenticité de toute une vie qu’il sonde, celle d’un reporter de guerre qui voulut devenir ce que la légende racontait de lui.
Réalisateur-scénariste spécialisé dans le documentaire historique, avec un intérêt particulier pour les personnages français et américains (Marilyn, Nixon, Bob Kennedy, Eva Braun, Robert Capa, De Gaulle, Churchill), Patrick Jeudy travaille l’archive audiovisuelle pour en faire œuvre, pour « mettre en scène l’histoire » selon ses propres mots. Ses films se penchent sur des parcours de vie et des mémoires en questionnant notre regard sur le passé.
Cette séance sera animée par Alain Kaiser. Photojournaliste indépendant, il couvre le conflit du Sahara occidental de 1979 à 1992 pour la presse espagnole et l’Université de Strasbourg. Enseignant à la Haute école des arts du Rhin, il intervient au Centre universitaire de journalisme à Strasbourg (CUEJ) et à l’École des métiers de l’information à Paris. Il est membre de la commission de programmation artistique de Stimultania.
/// Entrée libre
Lieu : Maison de l'Image
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,