Vidéo Les Beaux Jours // Histoire(s) de télévision - Filmer la justice
Dans le cadre du cycle Histoire(s) de télévision - Filmer la justice, Vidéo Les Beaux Jours propose 7 séances de projections.
Ce cycle explore le rapport entre télévision et justice et par extension, entre téléspectateur et justice. Il permet de faire mémoire des affaires et des crimes qui ont secoué la société et l’ont questionnée sur l’appareil judiciaire et les lois qui la protègent et la moralisent. Il donne à revoir et à réentendre des personnalités marquantes pour une pensée sur la justice.
Séance 7/7 :
ROBERT BADINTER, LA JUSTICE ET LA VIE
émission Empreintes : la collection documentaire
Joël Calmettes
2007, 52’
BFC Productions, France 5, Ina, Chloé productions
« J'ai été un monomane, l'homme d'une seule passion, celle de la justice. » Retour sur la carrière de Robert Badinter, pour qui le respect de la vie est la première valeur sacrée de toute société, valeur qui ne saurait accepter aucune exception, pas même celle de la condamnation à mort d'un grand criminel. Robert Badinter revient sur son vécu de la justice et son parcours sans cesse guidé par la croyance en une juste cause. De la lutte contre l'abolition de la peine de mort à l'amélioration des conditions de détention, c'est le combat de toute une vie que nous dévoile ce documentaire.
En présence d’Élisabeth Lambert Abdelgawad, directrice de recherche au CNRS (Université de Strasbourg)
vendredi 22 mars à 20h
à la Maison de l’image
// en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) et le Service universitaire de l’action culturelle (SUAC) de l’Université de Strasbourg
Lieu : Maison de l'Image
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,