Vidéo Les Beaux Jours // Histoire(s) de télévision - Filmer la justice
Dans le cadre du cycle Histoire(s) de télévision - Filmer la justice, Vidéo Les Beaux Jours propose 7 séances de projections.
Ce cycle explore le rapport entre télévision et justice et par extension, entre téléspectateur et justice. Il permet de faire mémoire des affaires et des crimes qui ont secoué la société et l’ont questionnée sur l’appareil judiciaire et les lois qui la protègent et la moralisent. Il donne à revoir et à réentendre des personnalités marquantes pour une pensée sur la justice.
Séance 4/7 :
L’AFFAIRE SEZNEC
émission Cinq colonnes à la une
Jean-Pierre Marchand (réalisateur), Frédéric Pottecher (présentateur)
1967, 55’
ORTF
En 1924, Guillaume Seznec est accusé de l’assassinat de Pierre Quemeneur - dont on ne retrouva jamais le corps - et condamné au bagne. Frédéric Pottecher reconstitue l’affaire pour lui porter un éclairage nouveau. Il déroule le fil de l’histoire et du procès, retrouve les témoins et acteurs de l’époque, interroge d’autres spécialistes pour mieux confronter la version officielle à ses zones d’ombres. De documents d’archives en entretiens, il instille le doute : « Je vous le demande, ce verdict est-il conforme à l’idée que vous vous faites de la justice - »
jeudi 21 mars à 20h
à la Maison de l’image
// en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) et le Service universitaire de l’action culturelle (SUAC) de l’Université de Strasbourg
Lieu : Maison de l'Image
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,