Vidéo Les Beaux Jours // Histoire(s) de télévision - Filmer la justice
Dans le cadre du cycle Histoire(s) de télévision - Filmer la justice, Vidéo Les Beaux Jours propose 7 séances de projections.
Ce cycle explore le rapport entre télévision et justice et par extension, entre téléspectateur et justice. Il permet de faire mémoire des affaires et des crimes qui ont secoué la société et l’ont questionnée sur l’appareil judiciaire et les lois qui la protègent et la moralisent. Il donne à revoir et à réentendre des personnalités marquantes pour une pensée sur la justice.
Séance 3/7 :
TRENTE ANS DE FAITS DIVERS
émission Trente ans de télévision
Patrick Jeudy (réalisateur), Gilles Perrault (présentateur)
1987, 75’
Antenne 2, Télélibération, Ina, La S.E.P.T. (Société d’édition et de programmes de télévision)
Le fait divers, c’est comme une déchirure à travers laquelle une société se révèle. Passant en revue les grandes affaires des années 50 aux années 80, Gilles Perrault décrypte la manière dont la télévision s’empare du fait divers et le met en scène jusqu’à en devenir partie prenante. À partir d’un choix d’images d’archives, replaçant chaque histoire dans son contexte, il relève les partis pris, retrace l’évolution du traitement télévisé et démonte le mécanisme médiatique, de la mise en accusation à la campagne de réhabilitation.
En présence de Christophe Deleu, maître de conférence au Cuej (Université de Strasbourg)
mercredi 13 mars à 20h
à l’Institut Le Bel (amphi. 1 – 4 rue Blaise Pascal à Strasbourg)
// en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) et le Service universitaire de l’action culturelle (SUAC) de l’Université de Strasbourg
Lieu : Maison de l'Image
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,