Le mardi 12 mars 2013

Vidéo Les Beaux Jours // Histoire(s) de télévision - Filmer la justice

Maison de l'Image, Strasbourg
Entrée libre

Dans le cadre du cycle Histoire(s) de télévision - Filmer la justice, Vidéo Les Beaux Jours propose 7 séances de projections.

Ce cycle explore le rapport entre télévision et justice et par extension, entre téléspectateur et justice. Il permet de faire mémoire des affaires et des crimes qui ont secoué la société et l’ont questionnée sur l’appareil judiciaire et les lois qui la protègent et la moralisent. Il donne à revoir et à réentendre des personnalités marquantes pour une pensée sur la justice.


Séance 2/7 :


L’ACCUSÉ
émission Le monde en quarante minutes
Hubert Knapp
1965, 43’
ORTF

Pierre Desgraupes reconstitue le décor d’un procès en cour d’assises. Il cartographie le lieu des audiences, présente les personnages – avocat, président, avocat général, jurés – , les sonde sur leur rapport avec la figure de l’accusé, à une époque où la peine de mort est encore en vigueur. Le ton est théâtral, la mise en scène dramatique. De ces récits des rôles qu’occupe chacun dans le grand théâtre de la justice, naît un sentiment trouble de malaise ; quelle est la place des sentiments dans cette pièce où il se décide du destin d’hommes ?


mardi 12 mars à 20h
à la Maison de l’image


// en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) et le Service universitaire de l’action culturelle (SUAC) de l’Université de Strasbourg

http://www.videolesbeauxjours.org/index.php?option=com_cycle&view=cycle&Itemid=27&idCycle=8
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Maison de l'Image

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Mise à jour le mercredi 4 février 2026 à 01h45
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.