Vidéo Les Beaux Jours // Histoire(s) de télévision - Filmer la justice
Dans le cadre du cycle Histoire(s) de télévision - Filmer la justice, Vidéo Les Beaux Jours propose 7 séances de projections.
Ce cycle explore le rapport entre télévision et justice et par extension, entre téléspectateur et justice. Il permet de faire mémoire des affaires et des crimes qui ont secoué la société et l’ont questionnée sur l’appareil judiciaire et les lois qui la protègent et la moralisent. Il donne à revoir et à réentendre des personnalités marquantes pour une pensée sur la justice.
Séance 1/7 :
LES JURÉS
émission Vendredi
François Chardeaux
1976, 60’
France Régions 3
Invitation dans les coulisses d’un Palais de justice, ce film présente les différents acteurs de la procédure judiciaire. Centré sur l’instance du jury, il propose un éclairage sur les mécanismes de la justice et la liturgie codifiée du procès d’assises. Jurés et magistrats, profanes et professionnels expriment leur point de vue sur le fonctionnement de la justice et sur le rôle des jurés en particulier, dont le recrutement pose la question de la représentation populaire et de la démocratisation de la justice. Quelles sont la légitimité et la marge de manœuvre d’une fonction que tout un chacun peut être amené à exercer ?
En présence de Véronique Durrenberger, jurée
lundi 11 mars à 20h
à la Maison de l’image
// en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) et le Service universitaire de l’action culturelle (SUAC) de l’Université de Strasbourg
Lieu : Maison de l'Image
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,