Vidéo Les Beaux Jours :: FIGURES DE CINÉASTES :: CINÉMAS DE JEAN ROUCH
Vidéo Les Beaux Jours, en partenariat avec l’Auditorium des musées
Vidéo Les Beaux Jours vous propose de revenir sur des « Figures de cinéastes » qui ont marqué l’histoire du cinéma documentaire. Après Jean-Daniel Pollet et Georges Rouquier, elle s’intéresse à Jean Rouch. Pionnier de l’anthropologie par le cinéma, admirateur de Robert Flaherty, Jean Rouch a initié des dispositifs de réalisation qui accueillent le regard de « l’autre », porteur d’une civilisation différente et d’une humanité commune.
Ce cycle de projections, complété d’un séminaire réunissant Jean Breschand et Jean-Claude Penrad, vous permettra, nous l’espérons, une redécouverte de l’œuvre de Jean Rouch et une meilleure appréciation de l’empreinte qu’il a laissée sur le cinéma d’aujourd’hui.
> mardi 10 février à 19 h
à l’Auditorium des musées
/// Entrée 6 € / 4,50 € tarif réduit
COCORICO MONSIEUR POULET
Jean Rouch
1974, 1h33
Lam, dit « Monsieur Poulet », a décidé de monter un commerce de vente de poulets dans les environs de Niamey. À bord d’une vieille 2 CV, lui et Tallou, son apprenti, rencontrent Damouré, un pêcheur à la ligne, qui souhaite s’associer à leur affaire. Les trois hommes prennent ensemble la direction de la brousse, mais leur voyage tourne vite à l’expédition hasardeuse...
SILLAGES DE JEAN ROUCH
> mardi 17 février à 20 h
à la Maison de l’image
/// Entrée libre
CONVERSATIONS AVEC DUNDIWUY WANAMBI
Ian Dunlop
1995, 52’
Ce film, volet d’une longue enquête sur la vie des Aborigènes, révèle les luttes d’un homme face aux changements extrêmes induits par l’arrivée d’une mine de bauxite, d’une ville minière et de l’alcool.
LA BOUCANE
Jean Gaumy
1984, 36’
Dans la boucane, ce sont des femmes qui filètent les poissons, travail pénible, dur, sale, répétitif. Ce premier film de Jean Gaumy résulte d’un travail photographique intense dans le même contexte.
En partenariat avec le Comité du film ethnographique
SÉMINAIRE : JEAN ROUCH AUJOURD’HUI
> samedi 7 février de 14 h à 18 h
à la l’Auditorium des musées
/// Entrée libre
En lien avec la séance « Sillages de Jean Rouch », ce séminaire propose une réflexion partagée. Il vise à croiser les regards du cinéma documentaire et du cinéma anthropologique dont Jean Rouch a déterminé l’évolution. D’une part, Jean Breschand reviendra sur la manière dont il a défendu un « cinéma possédé », approchant l’autre dans « son étrangeté radicale ». D’autre part, Jean-Claude Penrad, dont les recherches se concentrent sur les sociétés musulmanes de l’Afrique orientale et de l’océan Indien occidental, apportera son point de vue d’anthropologue « visuel » sur la démarche de Jean Rouch.
La rencontre commencera par une réflexion que chaque intervenant porte depuis son horizon. Elle se poursuivra par un temps de réactions croisées à des extraits de films réalisés par Jean Rouch, illustratifs d’un aspect particulier de sa démarche.
En présence de Jean Breschand, théoricien du cinéma et documentariste, et de Jean- Claude Penrad, maître de conférences à l’École des Haute Études en Sciences Sociales
=====================
LIEUX à Strasbourg :
Maison de l’image - 31 rue Kageneck
Diffusion de la création cinématographique en Alsace
Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel
Vidéothèque et centre de ressources
Auditorium des musées - MAMCS - 1 place Hans Jean Arp
Lieu : auditorium des musées
Adresse : Place Hans Jean Arp
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,