Vidéo Les Beaux Jours - 18h & 20h30 - Cinéma documentaire en Iran
Vidéo Les Beaux Jours propose en partenariat avec la Quinzaine culturelle iranienne :
Projection des films Zinat, une journée particulière d’Ebrahim Mokhtari
et Madame servante d’Afsaneh Salari
lundi 18 mars à 18h à la Maison de l’image
suivi du film Salaam Isfahan de Sanaz Azari à 20h
ZINAT, UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE
Ebrahim Mokhtari
2000, 54’
Play Film
Zinat est la première femme de l’île de Queshm, dans le sud de l’Iran, qui retira le voile traditionnel porté dans cette région pour exercer sa profession d’infirmière. En février 1999, elle se présente aux premières élections locales organisées sous l’impulsion du président Khatami. Ebrahim Mokhtari installe sa caméra dans la maison de Zinat et suit la longue journée de la candidate, au fil des visites des voisins et parents qui viennent soutenir ou décourager l’initiative de l’infirmière, et des nouvelles contradictoires qui parviennent du bureau de vote.
MADAME SERVANTE
Afsaneh Salari
2010, 10’
Autoproduction
Une journée de travail dans les fermes de safran du Khorasan, au nord-est de l’Iran. Un mois durant, les jeunes femmes cueillent les fleurs. Comme elles, elles sont fragiles et sensibles, mais assez fortes pour supporter l’hiver patriarcal qui règne dans leur village.
SALAAM ISFAHAN
Sanaz Azari
2010, 59’
Entre chien et loup, Centre bruxellois de l’audiovisuel
Dans les rues d'Isfahan, en 2009, la réalisatrice prend le pouls de l’Iran à la veille des élections présidentielles. Son dispositif est extrêmement simple : elle aborde les passants et leur demande de poser pour une photographie, une manière d’établir un contact et essayer d'en savoir plus sur les occupations et préoccupations des Iraniens en cette période. Salaam Isfahan ne montre pas les photos mais la mise en scène, les conversations anodines qui précèdent et suivent la prise de vue, un dialogue s’engage qui permet aux personnages de se révéler subtilement.
Portrait d’une société avant, pendant et après les élections, dans cette courte période où rêves et espoirs de changement osent s’exprimer.
Née en 1981 à Isfahan, Sanaz Azari quitte l’Iran avec ses parents suite à la révolution islamique de 1979 et à la guerre entre l’Iran et l’Irak qui éclate en 1980. Sa famille s’installe alors à Bruxelles où elle fait des études de photographies puis de scénographie. D’abord comédienne, elle travaille comme scénographe et plasticienne sur des installations d’écriture et de photographie jusqu’à ce qu’elle se lance dans la réalisation de son premier film Salaam Isfahan.
En présence de la réalisatrice Afsaneh Salari
/// Entrée libre
Lieu : Maison de l'Image
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,