Travaux d'écoles : La Fémis :: Sélection de 5 courts
La fémis a pour mission de dispenser, en liaison avec les professionnels, une formation initiale et continue dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel. Créée en 1986, La fémis est une école publique placée sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication.
Au cours de leurs études, les étudiants écrivent, réalisent, produisent et participent à de nombreux films. Le travail de fin d’études (TFE) constitue pour l’étudiant l’aboutissement du chemin parcouru à La fémis. Il s’agit d’un travail de recherche personnelle, effectué dans une grande liberté de conception et qui occupe une place centrale dans la délivrance du diplôme.
En 2011, trente-sept étudiants ont été diplômés du cursus principal (scénario, réalisation, production, image, son, montage, décor), quatre de la filière scripte et sept de la filière exploitation - distribution.
Ces travaux illustrent la diversité des propositions des étudiants de La fémis, aussi bien dans le style que dans l’inspiration. Vidéo Les Beaux Jours propose une sélection de cinq films issus des départements réalisation, image, montage, production et son.
============================
SI J’ÉTAIS MORT
de BAPTISTE DEBICKI
département réalisation
2011, 20’
Deux frères, deux destins.
YOLAN NO HARU
de LAURENT BLAHAY
département son
2011, 16’
À Yokohama, au Japon, une jeune mère abandonne son fils, Yolan, dans un « love hotel ». Il sera recueilli par Fumiko, la femme de ménage et par Hiroshi, le gardien de nuit. Dans cet univers étrange et fantastique, une amitié va se nouer entre ces trois personnages insolites.
SONG
d'ÉPONINE MOMENCEAU
département image
2011, 12’
Une gare, des voyageurs, le temps défilé. Errances d’un regard. Recherche d’une narration poétique au moyen de fragments d’images, d’abstractions visuelles et sonores.
HAUT-PAYS
de VINCENT TRICON
département montage
2011, 25’
Dans un pays encerclé de montagnes, un Noir a été pendu. Dérive d’un groupe d’adolescents, traversé par la présence du mort.
LE GRAND NUMÉRO
réalisé par GÉROME BARRY
produit par HUBERT CHARRUEL
département production
2011, 23’
Valentin, jeune contrebassiste idéaliste, débarque à Paris pour jouer dans les grands clubs de jazz. Lorsqu’il rencontre par hasard la belle Natacha, son cœur s’emballe. Il décide de mettre en scène un grand numéro musical devant chez elle pour l’impressionner.
===================
Le jeudi 10 novembre à 18 h (fin 21 heures)
à l'auditorium de l'École supérieure des arts décoratifs
en présence des réalisateurs et d'un représentant de La fémis
École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg
1 rue de l'académie
Strasbourg
Entrée libre
Lieu : Art déco / esad / auditorium
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,