Le mardi 19 novembre 2013

TDoR 2013: Projection exceptionnelle de ’’Screaming Queens: The Riot at Compton’s Cafeteria’’ de Susan Stryker

Cinéma L'Odyssée, Strasbourg
Tarif non communiqué

TDoR 2013
Transgender Day Of Remembrance
15ème Journée Internationale de la Mémoire Transgenre

À 20h30

Support Transgenre Strasbourg et La Station ont le plaisir de vous inviter à la projection exceptionnelle du documentaire "Screaming Queens: The Riot at Compton’s Cafeteria" de Susan Stryker. La projection de ce film récompensé d’un Emmy award en 2006 (Best Historical/Cultural Program) sera l’une des premières en France.
Un événement à ne pas rater car Susan Stryker, théoricienne du genre, chercheuse en études queers et militante trans, rend enfin justice aux trans par qui ce mouvement de lutte pour les droits civiques des LGBTI s’amorça. En effet, si les manifestations de Stonewall Inn, en juin 1969, sont considérées comme le point de départ des mouvements de lutte homosexuelle, c’est occulter l’histoire des émeutes qui ont eu lieu, trois ans plus tôt, contre le harcèlement de la police à la Cafeteria Compton, à San Francisco. "Screaming Queens" s’appui sur des images et témoignages rares de celles et ceux qui y ont participé et survécu à plus de 40 ans d’oppression. C’est un éveil d’une conscience collective que ce documentaire exceptionnel raconte derrière les images troublées.

La projection sera suivie d’un débat avec Delphine Philbert, écrivaine, militante trans et auteure de "Devenir celle que je suis".

Entrée: 4€
ATTENTION: places limitées!
Réservation: 09 50 51 13 29 / lydia.d@lastation-lgbti.eu


SYNOPSIS:
Screaming Queens: The Riot at Compton’s Cafeteria
Victor Silverman et Susan Stryker
(US) – 2005 - 57 min - VOSTF

En août 1966, trois ans avant les fameuses émeutes du Stonewall Inn àNew York City, une autre émeute eut lieu à San Francisco et fonda un mouvement politique national aux États-Unis : l’émeute de Compton’s Cafeteria.

Excédées par les harcèlements de plus en plus oppressifs de la police, les clientes drag queens, travestis et transgenre, souvent prostituées, de cette cafétéria d’un quartier chaud de San Francisco ont un soir résisté à la violence policière continuelle par une émeute tout aussi violente. La bataille fut gagnée par elles, et le harcèlement policier cessa : les personnes trans’ avaient gagné leur liberté à San Francisco, et fondèrent dans la foulée la National Transsexual Counseling Unit, un mouvement transgenre national, préparant par là le chemin du mouvement lesbien/gay/bi/trans’/intersexe international qui allait naître des émeutes de Stonewall de juin 1969.

Longtemps oubliés, ces événements pionniers ont été redécouverts et documentés par l’historienne Susan Stryker, avec la participation de celles qui se sont battues lors de cette émeute. Ces témoignages rares et passionnants sont d’un intérêt bien plus qu’historique, car ils démontrent un principe qui est toujours d’actualité : que contre l’oppression seule la lutte paie.

http://www.sts67.org/
http://delphine-pre.transexuelle.over-blog.com/
http://www.transgenderdor.org/
http://www.transrespect-transphobia.org/

Cinéma Odyssée
3 rue des Francs Bourgeois, 67000 Strasbourg
Afficher le plan · Itinéraire

http://www.lastation-lgbti.eu
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Cinéma L'Odyssée

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.