Le mercredi 28 septembre 2011

Strasbourg Aime ses étudiants :: Festival Chacun son Court 1er

café Artichaut Strasbourg, Strasbourg
Entrée libre

Le festival « Chacun son court » aura lieu durant la rentrée universitaire les 27, 28 et 29 Septembre dans différents lieux clés de la ville: le campus de l’esplanade, le cinéma Star Saint Exupéry et le café l’Artichaut.

Parmi les activités proposées des projections, des rencontres et une table ronde de discussions entre les divers acteurs du monde de l’image en mouvement à Strasbourg.
(le 27 sept 9 h 30- 18 h à la Misha : http://www.chacunsoncourt.eu/CSC_2011/forum.html)

Le festival « Chacun son court » est né de la volonté des étudiants en cinéma à l’Université de Strasbourg d’offrir un espace de visibilité à des courts-métrages, et de présenter les acteurs de l’audiovisuel alsaciens.

Avec une invitation ouverte aux habitants, étudiants et professionnels de la région, le festival a cette volonté de se poser comme un point fort parmi les rencontres des métiers de l’image et du son.

===========================
PROGRAMMATION DES COURTS
===========================

>>> 20h00 Mardi 27 Septembre à l’amphithêátre 1. Institut Lebels

> Avec mes vieux yeux de dinosaures, Luis MIRANDA, Documentaire

> Est-ce que tu m'(a)imes - Pierre LOECHLEITER Un homme invite une femme dans son appartement pour prendre un verre. Elle va découvrir l’invraisemblable univers dans lequel il évolue. Va-t-elle se prêter au jeu -

> Colère (En face de la cage des cigognes), Jeremie VALDEMAIRE, UFR ART, 2010, 5' Film poétique sur une idée du romantisme actuel, et surtout de son absence.

> Manque un chiffre, Luis CIFUENTES, Fiction, 2011, 8’ Romain est un homme solitaire obsédé par le sudoku. Un jour, ne trouvant pas la solution au jeu, il perd espoir jusqu'à ce qu'il rencontre un femme qui le offre un livre de philosophie sur le sudoku. Romain comprend qu'il manque plus qu'un chiffre dans sa vie.

> La madre degli scemi Silvia CAMAGNI C'est une allégorie qui témoigne du malaise que suscite la perte de confiance en quelqu'un.

> Poética, Jean Cyrille MUZELET, UFR ART 2010, 13' Les deux premières minutes sont une expérience auditive.Avant de rentrer dans l'univers de l'image, nous allons commencer par la magie des mots. Il s'agit d'un livre audio qui se regarde ou d'un film qui s'écoute au choix du spectateur. Bonne découverte de l'univers mental d'un lecteur, mon film pour l'instant le plus personnel.

> B comme bocal, Damien PRUDENT, France, 2010, 2' " Notre monde se développe seulement pour une partie de la population, pour des personnes qui veulent aller toujours plus vite, toujours plus loin, alors que d'autres ne demandent rien , vivent simplement pour le plaisir de respirer..."

> Entre deux moments de bonheur, Rémi VANDENDRESCH Un jeune conseiller en communication se rend à son travail, comme chaque jour il délivre les clés de la réussite et du bon comportement. Après s'être bêtement blessé en repartant chez lui, il va se retrouver dans une situation où son sens de la communication ne sera d'aucune utilité.

> De quoi parlent les murs Luis CIFUENTES, Documentaire, 10’ Le film évoque le tremblement de terre au Chili, de la nostalgie et surtout de l'espace que construisent les habitants dans leurs chambres, lieu de médiation pour se souvenir du passé.

> Courts-métrages scientifiques (sous réserve)


>>> 20h00 Mercredi 28 Septembre à L’Artichaut

> Amolad, Jean-Cyrille MUZELET et Romain ZANIBONI, UFR ART, 13' Documentaire de création sur le sens de la cinéphilie aujourd'hui, tourné au cinéma 'Star' à Strasbourg.

> L'Âge de la raison, Hibert /Zaniboni /Cifuentes, France 5' Chercher, trouver, parler, dessiner, chercher.

> Automne en Hiver Hélène Rastegar 11' Un huis-clos entre un infirmier fou et sa patiente.

> Un oignon sinon rien, VIVA LA CINÉMA 12' "Et si la beauté des sentiments humains puisée dans notre quotidien..."

> A travers la vitre, VIVA LA CINEMA, France, 5' Ce film a été réalisé dans le cadre du marathon vidéo 2011. "Arnold, jeune malade déprimé, reste cloîtré chez lui, cloué à son fauteuil et ses perfusions. Malgré sa passivité, il a une passion, dessiner le monde qu'il perçoit à travers la vitre..."

> L'ornithorynque, Michel CORDINA, France, 15' Axel, 19 ans et diagnostiqué autiste à la naissance, fait face à son quotidien jusqu'au jour où tout s’enchaîne." 


> Insomnie ou le régne du hibou, Hélène RASTEGAR 3' Balade dans l'obscurité de la nuit, propice au fantasme et à la mélancolie.



>>> 20h00 Jeudi 29 Septembre au Cinéma Star St-Exupéry


> Une Girafe sous la pluie, Pascale HECQUET, France/Belgique, 2007, 12'. À Djambali, toute l'eau est monopolisée pour alimenter la luxueuse piscine de Sir Lion. Un girafe téméraire décide que cette situation a assez duré. Son geste aura de bien lourdes conséquences: la voilà expulsée de son pays ... et pas facile quand on est girafe, de débarquer à Mirzapolis, ville du nord exclusivement habitée par des chiens...

> Visités, Clément COGITORE, France, 2007, 19'. A la suite d'un accident, une jeune femme perd la vue. Il lui faut alors apprendre à exécuter les gestes quotidiens en appréhendant le monde d'une toute autre façon.

> Cité, Luis CIFUENTES, Chili, 2010, 15'. Chili, 1980. Miguel est l’unique personne dans son petit quartier qui accepte les visites de Felipe, le fils d'une voisine libertine. Ils habitent dans une petite ruelle, où les habitants sont réduits à la peur et au silence par la présence d'un informateur du général Pinochet. Après une nuit de couvre-feu et aplanissement, la curiosité du petit Felipe va donner quelques problèmes à Miguel.

> Haram, Benoit MARTIN, France, 2011, 11'. Leila est Marocaine, Mathieu est Français. Ils vivent ensemble depuis deux ans. Leila étant depuis peu en situation irrégulière, ils ont pris la décision de se marier. Le mariage approche et il ne leur manque plus qu'un document : le certificat de célibat de Leila, qui ne leur sera délivré que si la jeune femme épouse un musulman. Pas le choix, Mathieu doit se convertir à l'islam.

> Je vous souhaite une excellente journée, Olivier Arnold, France, 2009 à aujourd'hui, 7'. "Un spécialiste des questions environnementales termine un ouvrage sur le réchauffement climatique intitulé Comme sur une bulle de savon. Il y compare notre planète à une bulle de savon sur le point d'exploser. Ce travail universitaire l'a fragilisé psychologiquement, et le voici très influençable et victime d'hallucinations ! Il tente de se soigner, mais sa rédemption va se révéler parsemée d'obstacles..."

> De ne pas retenir les jours, Léa TRIBOULET, ART Deco Strasbourg, 2010, 8'. Un instant d'absence, la jeune femme se souvient. Des images surgissent : souvenirs d'enfance, son ancienne maison, ses frères. Petit à petit, la nostalgie refait surface...

> Mots d'histoires, Mélanie VIALANEIX, ART Deco Strasbourg, 2011, 6'. Il était une fois une conteuse qui parlait du conte. Elle raconte comment le conteur transmet une histoire et nous transporte dans un univers merveilleux.

> 23h44 Berlin, Berlin, Cécilia LOISEAU-GOMES, 2010, 4’. Film

> Pour un sourire, Michael KRSOVSKY et Antonin BOUVRET Grand prix du marathon vidéo 48h 2011. Ce concours met en concurrence une trentaine d'équipes pour réaliser un court-métrage en 48h suivant un thème donné.

> Je suis son héro, Pierre LOECHLEITER, France, 2011, 2'. Ce film, réalisé dans le cadre du concours Nikon sur le thème "le héros qui sommeille en vous", raconte une journée de la vie d'une jeune maman, à travers les yeux de son enfant.


> Le monde vous appartient, Manon BADERMANN et Aurélien UHLERICH, France, 2011, 5'. Ce film a été réalisé dans le cadre du Marathon vidéo 2011
=============
Les lieux
=============

Cinéma Star St-Exupéry
18 Rue 22 de Novembre
67000 Strasbourg

Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme
5 allée du Général Rouvillois
67083 Strasbourg

Université de Strasbourg
Institut Le Bel
4 rue Blaise Pascal
67000 Strasbourg

Artichaud
Café culturel
56 Grand Rue
67000 Strasbourg
03 88 22 13 26

Chacun son Court est organisé par http://www.lacigogne-enragee.fr

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : café Artichaut Strasbourg

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Mise à jour le mercredi 4 février 2026 à 01h44
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.