Sport : conjuguer l’Europe au féminin
William Gasparini anime un atelier-débat intitulé « Sport : conjuguer l’Europe au féminin », mardi 22 novembre 2016, à 14 h, au Conseil de l’Europe, dans le cadre de sa Chaire Jean Monnet en sociologie européenne du sport.
Cette rencontre est organisée dans le cadre des 11es Rendez-vous européens de Strasbourg (RVES), portées par le Pôle européen d’administration publique, du 21 au 26 novembre 2016.
Historiquement, le sport européen est un univers dominé par les hommes. Aujourd’hui encore, dans de nombreux pays d’Europe, les femmes n’accèdent pas aux activités sportives et la part des femmes ayant des responsabilités techniques ou administratives dans une organisation sportive reste très faible. Pourtant, le sport féminin est l’expression du droit à l’égalité et à la liberté de toutes les femmes de disposer de leur corps et de s’inscrire dans l’espace public, indépendamment de la nationalité, de l’âge, du groupe social d’appartenance, du handicap, de l’orientation sexuelle, de la religion. Dans ce contexte, quelles politiques publiques du sport pour rétablir l’égalité entre les femmes et les hommes et construire l’Europe au féminin ?
Avec : Brigitte Henriques (ancienne internationale de football, secrétaire générale de la Fédération française de football), Catherine Louveau (professeure émérite Paris-Sud Orsay), Virginie Rozière (députée européenne, vice-présidente de l’intergroupe "Sport" au Parlement européen), Annie Sugier (présidente de la Ligue du droit international des femmes, vice-présidente de la Coordination française du lobby européen des femmes et du comité Atlanta+), Clotilde Talleu (chargée de mission sur la mixité dans le sport, division "Sport" du Conseil de l’Europe).
Lieu : Conseil de l'Europe, Strasbourg
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,