Le jeudi 2 mars 2017
de 18h30 à 19h30

Rencontre avec Alexandre Tharaud

Librairie La Cour des grands 12 rue Taison 57000 Metz, Metz
Entrée libre

’J’ai rencontré la musique par neuf années de conservatoire autant que par d’imperceptibles instants de la vie quotidienne. Un frémissement, une présence, une émotion trop fébrile pour s’écrire. Je l’ai apprise de mes apnées, mes peurs, mes amours. Par manque d’air. J’ai appris la musique pour éviter d’étouffer.’

C’est avec la modestie des grands artistes qu’Alexandre Tharaud, l’un des plus célèbres pianistes vivants, nous parle de son métier. Non pas de façon grandiloquente et abstraite, mais à partir des détails les plus pratiques et des expériences les plus sensibles. Souvenir par souvenir, bribe par bribe, il nous livre ces petites choses qui composent la vie d’un musicien. Ses doutes et ses certitudes. Ses manies les plus intimes et ses émotions les plus intenses. Ses souvenirs de jeune pianiste courant le cachet dans des restaurants de Paris jusqu’à ses triomphes éclatants dans les plus prestigieuses salles de concert du monde.
Quelle est la différence entre un concerto de Bach et un ballet de Ravel - Entre une loge du Symphony Hall de Boston et celle du Musikverein de Vienne - Entre le public de Tokyo et celui de Paris - Quelle est la sensation des touches sous les doigts - Quelle est l’irritation que procure un spectateur mal élevé qui déballe un bonbon au milieu d’un concert - Qu’est-ce que cela change, de jouer de côté plutôt que face au public - Par petites touches, exactement comme on pianote, Alexandre Tharaud nous fait pénétrer au plus profond, non seulement de l’art et de la pratique du piano, mais aussi de la vie de forçat d’un pianiste. Apparaît alors une personnalité sensible, fragile, passionnée, tout autant que rigoureuse, courageuse, déterminée. Un homme qui consacre chaque mesure de la partition de sa vie - chaque note, chaque silence, chaque soupir surtout - à la musique.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Librairie La Cour des grands 12 rue Taison 57000 Metz

Ville : Metz

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.