Projection | "Robot" de Agnès Incze + "Entrée du personnel" de Manuela Frésil
Que reste-t-il des gestes de l’artisan, longuement répétés pour enfin être maîtrisés, dans le travail des ouvriers à la chaîne - Est-ce l’accélération des rythmes qui avilit la beauté du geste, sans lui retirer sa précision - Deux films pour amorcer une réflexion sur le sujet.
ROBOT
Agnès Incze
1999, 26’
Salomon Film, MTV
Le temps d’une journée à l’usine : les gestes répétitifs, automatiques du travail à la chaîne, la musique hallucinante du bruit des machines, le regard concentré des femmes, le rapport tendu entre corps et machine pour caler le rythme. Un film d’une grande beauté.
Agnès Incze est une réalisatrice hongroise, née en 1955. Elle a notamment été récompensée pour son film I love Budapest en 2001.
ENTRÉE DU PERSONNEL
Manuela Frésil
2011, 59’
Ad Libitum, Mil Sabords, Télénantes, Yumi Productions
Filmés sur leur lieu de travail, dans la répétition des gestes quotidiens, les travailleurs des abattoirs industriels parlent de leur souffrance. À l’extérieur, certains miment en une étrange chorégraphie ces gestes qu’ils effectuent des milliers de fois par jour et auxquels ils refusent que leurs vies se réduisent.
Manuela Frésil a commencé sa carrière par des fictions dans les années 1990 avant de se tourner vers le documentaire. Ce film a reçu le Grand Prix au festival FIDMarseille.
Lieu : Maison de l'image
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,