OUAKAM-DAKAR - 22h30 - de Jonathan Debrouwer
Une série de performances dansées, dans quatre lieux du quartier de Ouakam à Dakar, retranscrites sous forme d'une installation video à double point de vue et d'un film.
Le village de Ouakam vit un temps de totale mutation. Un village traditionnel de pêcheurs Lébous avec ses passages labyrinthiques, mélange de cabanons en bois, d’habitations en béton, de baobabs, est englobé par de nouveaux quartiers en construction et des habitations précaires avec leurs architectures en matériaux de récupération métallique. Au loin sur la colline, se dresse, monumentale, la statue de la Renaissance africaine, comme un repère spatio-temporel, avec à ses pieds, jusque aux limites du vieux village, comme la propagation d'une mauvaise algue dans la mer, une multitude de bâtiments “bourgeois” en construction, sans que l’on sache si ce nouveau quartier a toujours été là, s’est fait bombarder ou est en reconstruction.
Nous nous sommes servi de ces différents lieux comme de décors pour des performances inscrites dans le quotidien afin de montrer la singularité de ce moment charnière du devenir incertain de Ouakam.
Ce projet a été réalisé dans le cadre de la résidence de Scénos Urbaines, organisée à Dakar par l’association 1er Temps et le collectif parisien ScU2, en décembre – janvier 2013.
OUAKAM-DAKAR Films de Jonathan Debrouwer
Les gens qui refusent (titre provisoire)
Médiathèque Pole Sud
1 rue de Bourgogne, STRASBOURG
Agrandir le plan
tram : ligne A,E, arrêt Emile Mathis,
Lieu : Pôle Sud
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,