Manifestation des opposants au GCO
Les opposants au Grand Contournement Ouest de Strasbourg organisent une Grande manifestation pour dénoncer l’aberration du projet, les mensonges à son sujet, l’argent de l’Europe dans un projet privé, l’accaparement de terre agricole, ...
VINCI le dynamiteur commun à NDDL, à l’A45 (région de St-Etienne) et à d’autres projets inutiles, nuisibles et imposés !
Pour que cette manifestation marque les esprits
,
MOBILISONS-NOUS partout en France et ailleurs. Soyons solidaire !
d’autres informations à venir prochainement notamment sur le lieu et l’horaire.
LE GCO C’EST QUOI - – en quelques mots !
Le GCO – pour Grand Contournement Ouest de Strasbourg (ou COS... ou A355) – est un projet d’autoroute à péage de 24 km (nord-sud) censé permettre le désengorgement de l’actuelle A35 traversant Strasbourg en passant par l’Ouest, notamment dans une zone que l’on appelle le Kochersberg avec la destruction d’une forêt de 20 hectares au nord sur la commune de Vendenheim et le massacre d’un espace naturel exceptionnel entre les communes de Kolbsheim et Ernolsheim-sur-Bruche. 22 communes sont impactées par ce projet.
Ce projet est aussi ancien que Notre-Dame-des-Landes. Il est né au siècle dernier, au début des années 70’. Tombé dans l’oubli dans les années 80’, il resurgir au début des années 2000. En 2012, au lendemain des Présidentielles, il est pratiquement abandonné. Il renaît de ses cendres fin 2013 sous un projet "light" (on passe d’une autoroute à 2x3 voies à 2x2 voies – de 750 ha à 350 ha).
En octobre dernier, c’est Vinci qui est choisie comme constructeur/concessionnaire via une filiale ARCOS. En mars 2016, cette concession a été officialisée pour 54 ans...
Comme tout projet dit "inutile", le GCO est contesté par des élus, des citoyens et associations. Un collectif regroupe ces personnes : le collectif GCO NON MERCI (1) qui se bat depuis 20 ans :
Lieu : Place adrien Zeller, Strasbourg
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,