Lettre de la Maison de l'image
CYCLE STÉPHANE PAUVRET
Une programmation sur trois soirées, toutes suivies d’une rencontre avec Stéphane Pauvret, artiste, documentariste et scénographe, qui propose un aperçu de ses recherches et nous présente un film rare de Pier Paolo Pasolini, en écho avec son film Sans terre.
>> mardi 1er mars à 20h
à la Maison de l'image (31 rue Kageneck)
en présence de l'artiste
Sans terre
Stéphane Pauvret et Bérangère Jannelle, 2007, 80’
Tourné dans l’État de Sao Paolo, le film convoque l’histoire du Brésil, celle des militants sans terre, la vie des paysans, la construction d’une utopie, le combat politique, la recherche théâtrale dans un campement. Film d’artiste ou/et documentaire - Quelles relations possibles entre pratique documentaire et pratique artistique ?
Entrée libre
>> mercredi 2 mars à 19h
au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg
(1 place Hans Jean Arp)
en présence de Stéphane Pauvret
Carnets de notes pour une Orestie africaine
Pier Paolo Pasolini, 1970, 72’
Du mythe grec à l’Afrique postcoloniale : analyse d’une rencontre entre archaïsme et modernité. Pourquoi Pasolini cherche-t-il son Oreste en Afrique - La quête de la tragédie contemporaine. L’Orestie africaine, promesse d’un film ?
Entrée 6€/4,50€ tarif réduit
>> jeudi 3 mars à 18h
à l'École supérieure des arts décoratifs (1 rue de l'Académie)
en présence de l'artiste
L'œil du prince
Stéphane Pauvret, 2010, 40’
« Documentariste et scénographe, j’ai réalisé les décors pour La Périchole, un opéra d’Offenbach. Lors des dernières phases de répétition, je rencontre un groupe d’aveugles. L’exercice qui m’est demandé agit comme un déclencheur. Il consiste à décrire les décors, les costumes, les lumières, bref, toutes les composantes d’un spectacle inaccessible à ceux qui ne voient pas, pour en faire au final une “audio-description”. La question d’un spectateur aveugle, privé d’accès à ma pratique visuelle, m’interroge… »
Entrée libre
Né en 1971 à Mulhouse, Stéphane Pauvret a fait ses études à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg ainsi qu’à l’École d’architecture de Nantes en scénographie. Artiste et documentariste, il privilégie la rencontre humaine à travers de nombreuses collaborations – chorégraphes, metteurs en scène de théâtre et d’opéra, historiens de l’art, chercheurs en anthropologie visuelle et urbanistes. Son travail est toujours en lien avec un contexte social, culturel et géographique précis, ouvrant des champs d’investigations inédits.
/ Vidéo Les Beaux Jours
/ Maison de l'image
/ 31 rue Kageneck
/ 67000 Strasbourg
Diffusion de la création cinématographique en Alsace
Pôle régional d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Centre de ressources
Lieu : La Maison de l'image
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,