Les folies au cinéma : Aguirre, la colère de Dieu
Les folies au cinéma
La psychanalyse au risque du cinéma, telle est la proposition qui nous amènera à interroger régulièrement des films qui parlent d’humanité aux prises avec les tourments de nos histoires.
/// En partenariat avec la Fédépsy
mardi 12 mai à 20 h
au Musée d'art moderne et contemporain
/// Entrée 5€/3,50€ tarif réduit
Aguirre, la colère de Dieu
Werner Herzog, 1972, 94' (Allemagne)
Werner Herzog Filmproduktion
avec Klaus Kinski
En 1560, une expédition espagnole part à la recherche de l’Eldorado sous les ordres de Gonzalo Pizarro. Aguirre, l’un de ses lieutenants, illuminé et mégalomane, continue toujours plus loin la quête dans une errance sans fin. Sa troupe est peu à peu décimée par les Indiens, les fièvres
et les dangers de la jungle amazonienne. C’est l’échec de la rébellion d’Aguirre contre Dieu, dont la quête sublime se transforme en un grotesque fiasco. La folie et la mort sont au bout du voyage. Klaus Kinski, halluciné et génial, dans le premier succès de Werner Herzog.
Né en 1942 à Munich, Werner Herzog est réalisateur, acteur et metteur en scène d’opéra. De 1968 à 1970, il tourne plusieurs films sur l’Afrique (Fata morgana). Malgré l’indifférence du public allemand, Werner Herzog obtient une reconnaissance internationale en 1972 avec Aguirre, la colère de Dieu. Il est l’un des représentants majeurs du Nouveau Cinéma allemand des années 1960-1970. Ses tournages sont de véritables aventures, comme pour Aguirre, tant à cause des colères spectaculaires de Klaus Kinski que d’une nature dangereuse, en plein cœur de la forêt amazonienne.
Lieu : Musée d'art moderne et contemporain
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,