JOURNEE MONDIALE DES REFUGIES 2014
Vendredi 20 Juin / Cinéma Odyssée / 20h15
« Monsieur Lazhar »
À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, qui se tient chaque année le 20 juin, la Représentation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) auprès des Institutions européennes à Strasbourg en collaboration avec le Cinéma Odyssée (3 rue des Francs-Bourgeois, 67000 Strasbourg) vous propose la projection d’un film retraçant le parcours d’un réfugié politique dans son pays d’accueil.
Le film « Monsieur Lazhar» relate avec délicatesse et pudeur le destin commun d’une classe préparatoire de Montréal- sous le choc d’un drame récent- et de son nouvel enseignant Monsieur Lazhar. Hanté par son passé et confronté aux difficultés pour obtenir la reconnaissance de son statut de réfugié, le protagoniste va accompagner le processus de guérison des enfants et par la même occasion se confronter à son propre deuil des événements qui l’ont poussé à fuir l’Algérie.
Loin des poncifs de genre sur l’immigration, « Monsieur Lazhar», est une histoire qui, sous des abords de simplicité et de naïveté, évoque la multitude de problématiques entourant les phénomènes migratoires contemporains: l’altérité, le deuil, l’identité, la mémoire, l’intégration etc. Mais surtout, le film prend le contre-pied des discours politiques actuels en illustrant les bénéfices que les réfugiés et les immigrés peuvent apporter à leurs sociétés d’accueil.
La projection du film (durée: 1h35, version originale en français) aura lieu à 20h15 et sera suivie d’un débat, dans lequel, M. Gert Westerveen, Représentant du HCR à Strasbourg et M. Jean-Paul Costa, Président de l’Institut International des Droits de l’Homme et Président du Cinéma Odyssée répondront aux questions portant sur la situation des demandeurs d’asile et des réfugiés en Europe.
Places de cinéma gratuites dans la limite des places disponibles, sur demande par email à frast1@unhcr.org
Lieu : Cinéma Odyssée
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,