jardin comme espace partagé :: Green Guerilla
#5 L'Observatoire des Urbanités questionne le jardin comme espace partagé:
- Projection de Green Guerilla de Sylvaine Dampierre, 2002, 63 min
A New York, c'est sur les béances de l'espace urbain que des groupes de citoyens ont semé etréalisé une utopie : créer des jardins communautaires sur les décombres. Les jardins sont de fragiles enclaves dans l'immensité de la ville, ils recèlent des traces de l'histoire humaine de New-York.
Les jardiniers s'y inventent des racines, y façonnent des souvenirs d'enfance pour leurs enfants, y trouvent les moyens d'améliorer la vie de leur communauté.
« L'observatoire des urbanités : pour la construction d'un savoir urbain partagé »
Un cycle de projections-débat est organisé par l'association Horizome en lien avec l'équipe Vidéo Les Beaux Jours et l' Amup (Architecture morphogenèse Urbaine et projet, ENSAS-INSA Strasbourg), afin de débattre des enjeux autour de la ville et de la rénovation urbaine.
A travers la projection de films suivis de débats ouverts, le but est de comprendre quel est le poids qu'on donne dans ce processus aux « usagers » des espaces urbains ou aux « habitants » des quartiers. Comment et pourquoi leurs savoirs et leurs pratiques sont-elles interrogés - Comment une dynamique de démocratie participative serait à même d'engager un dialogue paritaire sur des sujets complexes - Ceci revient à s'interroger sur les outils qui rendent intelligible (ou pas) un projet, à observer comment les savoirs et des usages en place sont (ou pas) mobilisés dans ces processus.
jeudi 17 février
19:00 - 21:00
Studio Hautepierre
CSC Le Galet, Maille Catherine
1, boulevard BALZAC
Tram A dir. Hautepierre, Arret Maillon
Lieu : CSC Le Galet, Hautepierre
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,