Histoire(s) de Télévision - Filmer le Pouvoir
Vidéo Les Beaux Jours propose, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), le Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC) de l’Université de Strasbourg, l’auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg :
HISTOIRE(S) DE TÉLÉVISION - FILMER LE POUVOIR
À l’occasion de la campagne présidentielle il est important de revenir sur les questions inévitablement soulevées dans de telles circonstances : qu’est-ce que filmer le pouvoir - Rendre compte de la construction de la parole publique - De la gestuelle du pouvoir politique - De la mise en scène qui l’accompagne - Quelles relations nouent la presse (ici télévisuelle) et les hommes politiques - Quels rapports ces derniers entretiennent-ils avec la caméra - Jusqu’où peut-on filmer le pouvoir tout en conservant sa liberté d’action -
------------------------------------
Projection du film Le prince et son image de Hugues Le Paige
mardi 17 avril à 20h à l’auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg
LE PRINCE ET SON IMAGE
Hugues Le Paige
2011, 52’
Arturo Mio, Dérives
Pendant longtemps, Hugues Le Paige a eu le droit de suivre de près l’activité publique de François Mitterrand. Bien des années après, le cinéaste livre une réflexion sur la capacité de manipulation du pouvoir.
Le Prince et son image n'est pas un documentaire sur François Mitterrand, mais un manuel sur les difficultés à filmer le pouvoir et les dangers de la proximité.
Hugues Le Paige a été auteur et producteur au département documentaire de la RTBF (Bruxelles), il est depuis 2004 auteur réalisateur indépendant et journaliste écrivain. Il suit la politique française depuis le début des années soixante-dix et a publié une quinzaine d’essais consacrés à la politique et aux médias ; il est, par ailleurs, co-directeur de la revue « Politique ».
En présence d’Hugues Le Paige
Lieu : Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,