Fast Fashion, Une mode éthique est elle possible ?
Qu’y a-t-il derrière une chemise achetée chez Zara, une paire de baskets dégotée chez Kiabi ou un survêtement soldé chez Decathlon - Pendant plusieurs années, Majdouline Sbai a mené l’enquête sur la « fast fashion » et ses impacts sociaux et environnementaux. Car l’histoire de l’industrie de la mode résume de façon caricaturale la mondialisation de l’économie. À force de produire toujours plus, toujours plus vite, elle est devenue la deuxième industrie la plus polluante du monde. En vingt ans, les Français ont ainsi doublé leur consommation de vêtements. 30 % de leurs achats ne seront pourtant jamais portés, et ce sont 600 000 tonnes de textile qui sont jetées chaque année.
Avec Majdouline Sbai, nous décrypterons les enjeux de l’industrie textile mais aussi les perspectives positives qui se dessinent!
Auteure du livre "une mode éthique est elle possible"
Sociologue spécialisée en environnement, Majdouline Sbai a grandi dans le Nord, au coeur du territoire historique du textile français. Elle a cofondé l’université populaire & citoyenne de Roubaix, qui mène des actions d’éducation auprès d’un public non académique. Membre du collectif Éthique sur l’étiquette (ethique-sur-etiquette.org), elle participe à l’émergence d’initiatives de transition écologique et sociale dans les Hauts-de-France et à l’international. Depuis 2016, elle s’investit pour rendre visibles les innovations de la mode plus responsable et développe Après la chute, qui propose des solutions de réemploi et recyclage textiles par le design.
Lieu : Mairie Schiltigheim
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,